Sélections en Haute-Savoie

image

Les sélections pour constituer les quatre groupes alpinisme de Haute-Savoie ont eu lieu samedi 29 mai.

Après plusieurs reports et avec six mois de retard, la sélection des nouveaux groupes a enfin pu avoir lieu. Elle est traditionnellement organisée à l’automne afin de couvrir toutes les pratiques de l’alpinisme dès la première année : glace l’hiver, neige et ski au printemps, haute montagne estivale et grandes voies rocheuses à l’automne. Le retard pris a imposé un aménagement pour être en mesure de réaliser l’expédition de fin de cursus en 2022 avec une bonne cohésion du groupe et l’expérience nécessaire. 

Composé de membres sortants ou plus anciens des groupes, de guides encadrants et de membres du comité Haute-Savoie, le comité de sélection avait reçu fin 2020 pas moins de 200 dossiers pour pourvoir les 25 places des quatre groupes alpinisme : Groupe féminin de haute montagne (GFHM), Groupe d'alpinisme au féminin (GAF), groupes espoir et promotion de Haute-Savoie. 

Une centaine de dossiers avaient été retenus. Samedi matin, pas moins de 92 jeunes étaient au départ des épreuves. 80% des participants était des... filles (confirmant, s’il en était encore besoin, l’engouement féminin pour l’alpinisme). Il y a dix ans, chaque sélection comptait deux ou trois filles : elles représentent aujourd’hui les trois quarts des inscrits ! 

Au programme de la journée : marche test d’endurance, parcours encordé facile, voie plus dure en chaussures d’alpinisme pour la partie terrain, entretien destiné à valider l’expérience et à évaluer l’adhésion des candidat(es) à l‘esprit et aux projets du groupe.

Bravo à tous les participants et encadrants qui ont contribué grâce à leur enthousiasme à la réussite de cette journée.

Une mention particulière aux bénévoles en charge de l’organisation, Vincent Casanova en tête, ainsi qu’à Bertrand Sanglard, agent de développement Haute-Savoie.

La composition des groupes sera publiée très prochainement.