Ski de randonnée en Oisans Ecrins

Lancement saison Oisans Ecrins

Les acteurs de la montagne, rassemblés jeudi 8 mars à la Grave, ont lancé la saison ski de randonnée dans le massif Oisans/Ecrins et l'ouverture des refuges de ce secteur, repoussée au 24 mars.

A l’invitation de Frédi Meignan & Sébastien Louvet (Présidents des Associations des gardiens de refuges de l’Isère et des Hautes-Alpes), Nicolas Raynaud (Président de la FFCAM), et Philippe Buyle (Président de la Cie des Guides Oisans Ecrins), les gardiens des onze refuges du massif, ainsi que les acteurs institutionnels, de la sécurité, et scientifiques, étaient réunis à l’Hôtel Castillan de la Grave…

Les gardiens ont annoncé le report de l'ouverture des refuges - initialement envisagée pour le 17 - au 24 mars. "Au vu du très important enneigement et des conditions encore hivernales en haute altitude il nous a semblé préférable d'attendre encore une semaine pour ouvrir nos refuges tous ensemble." Avec des conditions plus printanières la saison pourra être belle et probablement longue cette année ! A tout bientôt par là-haut !

Cette volonté des onze refuges d’ouvrir simultanément a pour but de permettre des raids à skis, en étoile, avec des nuits passées dans différents établissements.

Onze bâtiments sont concernés : refuge de Chamoissière ; refuge du Châtelleret (FFCAM) ; refuge du Promontoire (FFCAM) ; chalet Alpin de la Bérarde (FFCAM) ; refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (FFCAM) ; refuge des Écrins (FFCAM) ; refuge Adèle Planchard (STD) ; refuge de la Selle (STD) ; refuge du Glacier Blanc (FFCAM) ; refuge de l'Aigle (FFCAM), Refuge de l'Olan (FFCAM).

Sans équivalent en Europe, avec ses hautes vallées sauvages, son caractère très alpin, sa superficie pour l’essentielle en cœur du Parc National des Écrins, le massif est le paradis des skieurs de randonnée en haute montagne, avec ses glaciers et son soleil très généreux ! Alors que l'enneigement est au rendez-vous en ce début d'année 2018, il est déjà temps de programmer vos parcours en ski de randonnée dans le massif des Écrins et de réserver vos nuitées en refuge.