Stages « Héritage ouvreurs 2023 »

Photo : Simon Destombes. Photo : Simon Destombes.

La FFCAM lance la nouvelle saison des stages "Héritage ouvreurs", pour contribuer à l'entretien et à l'évolution des grandes voies…

La FFCAM a mis en place les stages "Héritage ouvreurs" pour accompagner le classement de l'alpinisme au patrimoine culturel de l'UNESCO et donc travailler sur une des mesures de sauvegarde prioritaire : transmettre des savoir-faire et un héritage en matière d'alpinisme aux nouvelles générations. Cela permet de contribuer (modestement) à l'entretien et à l'évolution des grandes voies en lien avec les territoires et les acteurs de la montagne, mais aussi de co-construire un projet commun avec notre fidèle partenaire historique, "l'entreprise Petzl", et de créer une communauté de militants pour qu'ils puissent participer localement à l'entretien et à l'évolution des grandes voies d'alpinisme et d'escalade. Enfin, cela contribue à mettre en place des actions autour d'un objectif clairement affiché de la FFCAM qui est le "développement combiné" et qui peut se traduire par améliorer simultanément les conditions d'accueil dans les refuges et l'offre d'activités autour.

"Héritage ouvreurs" est une formation – qui ne débouche pas sur une qualification – dont le but principal est de sensibiliser les pratiquants à la nécessité d'entretenir les itinéraires de plusieurs longueurs (*). Objectif ? Diffuser les clés techniques et culturelles afin de mettre en place un réseau de militants œuvrant avec passion pour préserver le patrimoine immense et très riche des grandes voies d'escalade et d'alpinisme. 

Vous souhaitez mettre en place, au sein de votre club ou comité, une action de formation sur le ré-équipement des grandes voies ? La formation comporte trois phases :

- 1ère phase (réunion en ligne) : présentation de l'objectif, du matériel à mettre en place, des dates, de la/des technique(s) ; demandes d'autorisations aux ouvreurs et aux institutions nécessaires (parcs, zone natura 2000…) ; organisation du week-end (hébergements, nourriture, récupération du matériel de prêt, etc.) ; coordination avec les institutions impliquées dans l'équipement (ex: VTNO, C-GO, etc.) ; vérification du matériel par l'encadrant et formation ou rappel des techniques et règles de sécurité.

- 2ème phase en trois jours (week-end ou vacances scolaires) : vérification du matériel par l'encadrant et formation ou rappel des techniques et règles de sécurité ; rééquipement

- 3ème phase (réunion) : réalisation du nouveau topo, rédaction du document bilan et transmission des photos libres de droits. 

Si vous souhaitez organiser un stage Héritage ouvreurs, vous devez remplir avant le 28 avril 2023 ce formulaire en ligne.

Téléchargez ci-dessous le guide d'organisation.