L'alpinisme en héritage






La FFCAM, en partenariat avec Petzl, propose les stages "héritage ouvreurs", pour contribuer à l'entretien et à l'évolution des grandes voies…
* Transmettre des savoir-faire et un héritage…
Les stages "héritage ouvreurs" découlent du classement de l’alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO – auquel la FFCAM a contribué – et s’inscrivent dans sa philosophie de ses mesures de sauvegardes prioritaires : "transmettre des savoir-faire et un héritage en matière d’alpinisme aux nouvelles générations".
Ils répondent à quatre objectifs :
- contribuer à l’entretien et à l’évolution des grandes voies en lien avec les territoires et les acteurs de la montagne ;
- co-construire un projet commun avec un partenaire historique : "l’entreprise Petzl" ;
- créer une communauté de militants pour qu’ils puissent participer localement à l’entretien et à l’évolution des grandes voies d’alpinisme et d’escalade ;
- mettre en action le "développement combiné" voulu par la FFCAM, qui vise à améliorer simultanément les conditions d’accueil dans les refuges et l’offre d’activités autour.
* Trouver sa voie…
Ces stages s’adressent à toutes les personnes motivées par l’entretien et la pérennisation des grandes voies. Voici les prérequis exigés :
- avoir réalisé plus de dix voies de plus de 200 mètres ;
- être autonome en pratique sur site naturel (équivalence au niveau 7 du livret escalade de la FFCAM) ;
- grimper dans du 5c/6a en tête (grande voie) minimum ;
- venir avec le matériel demandé ;
- savoir évoluer en sécurité sur une corde fixe à la descente et à la montée ;
- être en bonne forme physique pour supporter une journée d’activité chargée (plus de 8h).
* Stages "héritage ouvreurs", mode d’emploi…
Ces stages se déroulent quatre phases :
- 1ère phase : réunion en ligne. Présentation de l’objectif, du matériel à mettre en place, des dates, de la (les) techniques, demandes d’autorisations (aux ouvreurs de ré-équiper la voie + institution si nécessaire (parcs, zone Natura,) organisation du week-end (hébergements, nourriture, récupération du matériel de prêt, etc.) coordination avec les institutions impliquées dans l’équipement (ex : VTNO, C-GO, etc.).
- 2ème phase : 3h (vendredi soir). Vérification du matériel par l’encadrant et formation ou rappel des techniques et règles de sécurité.
- 3ème phase : deux jours (week-end ou vacances scolaires). Rééquipement.
- 4ème phase : réunion. Réalisation du nouveau topo, rédaction du document bilan et transmission des photos libre de droits.
* Modalités de candidature…
Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs stages, vous pouvez envoyer avant le 6 juillet 2021 votre dossier de candidature (ci-joint) aux contatcs indiqués dans le tableau ci-dessous.
Une sélection sera réalisée avant fin juillet 2021 (pour les stages en Haute-Savoie, les dossiers sont à renvoyer avant le 29 juin ; les sélections seront faites le 9 juillet).
Pour en savoir plus → rendez-vous ici
Consultez et téléchargez le dossier ici :