Succès à Troubat !

Troubat 2015

Le 3ème contest de dry pyrénéen a eu lieu dimanche 8 novembre à Troubat : au vu de l'ambiance et du succès, cette manifestation va devenir un incontournable de l'automne...

Originalité de l’événement, organisé par le comité régional Midi-Pyrénées ? Associer au Contest une séance d'initiation à la pratique du dry-tooling (*). 33 personnes - dont plus de 20 jeunes de 10 à 18 ans -, sont venues s'initier à cette discipline.  Guest stars de la journée : les jeunes des écoles d’aventure, du Club alpin de Toulouse (en orange), de Tarbes, l’EPAF (Equipe féminine Alpinisme pyrénéenne) au complet ainsi que… des pointures de l’activité. Une surprise !


Voici le bilan chiffré de l’épreuve :


- 27 participants dont des espagnols, 2 russes lors de l’épreuve hommes

- 15 participantes, dont des espagnoles, une allemande, une suisse lors de l’épreuve hommes féminine

- 90 personnes en tout, bénévoles, spectateurs, venus assister au contest

 

Voici les podiums complets :

Hommes :
1er : Nikolay Primerov, équipe nationale russe, participe au circuit coupe du monde cascade de glace, et fait des podiums internationaux
2 et 3 ex aequo : Simon Welfringer (équipe de France FFCAM cascade de glace) et Jeremy Brauge, CAF Toulouse

Filles :
1 : Lara Amoros (CAF Béziers))
2 - Noel Diepens (Pays-Bas)
3 – Carlin Andenmatten (Suisse).

De vrais podiums internationaux, récompensés par des lots faits sur mesure, "made in Pyrénées" !
Le site a retrouvé sa quiétude dimanche soir, et reste accessible à tous pour pratiquer ou découvrir l’activité sur les neuf voies d’initiation équipées à gauche, soit les voies de dry autour de la grotte. Toutes les voies de la grotte restent équipées, prêtes à être parcourues pour le plaisir de tous, des bancs sont même installés.

Merci aux jeunes du groupe espoir Midi-Pyrénées pour les nombreuses heures passées à valoriser ce site, et pour leur aide précieuse sans laquelle ce week-end n’aurait pu voir le jour.


Rendez-vous dimanche 6 novembre 2016 pour le 4ème contest, avec plus de jeunes, de filles et de voies...

 

(*) Regroupant les techniques de l'escalade et de la cascade de glace, le dry-tooling se pratique sur rocher ou rocher et glace. Pour l'ascension, on utilise du matériel de cascade de glace (piolets-traction et crampons) en plus du matériel d'escalade habituel (casque, baudrier, corde). Le dry-tooling est devenu une activité à part entière, et est une excellente approche pour la pratique future de la cascade de glace et la maitrise de l'utilisation des crampons et piolets.