Trail en Valgaudemar
Le comité régional FFCAM Paca propose un Tour des refuges du Valgaudemar en trail.
Conçu en partenariat avec le Parc national des Écrins et l'office de tourisme du Champsaur-Valgaudemar, ce parcours – modulable en trois ou six jours –, mène les coureurs dans la vallée sauvage et préservée du Valgaudemar, avec des nuits et des accueils adaptés au sein des refuges FFCAM.
Surnommée "la petite Himalaya", la vallée du Valgaudemar offre un décor naturel de rêve. Son maillage important de sentiers "roulants" propices à la course à pied, avec beaucoup de passages en balcon très agréables, fait également partie de ses atouts. En outre, ce territoire bénéficie d'un réseau dense de refuges avec pas moins de six établissements répartis dans la vallée, ce qui facilite la mise en place des étapes.
Le Parc national des Écrins est la clé de voûte de la structuration de cette itinérance, notamment à travers son programme Grand Tour des Écrins pour la randonnée itinérante (pédestre, VTT et équitation). L'élaboration d'un tour spécifique pour les traileurs – rendant accessible pour la première fois l'itinérance en montagne pour les traileurs au cœur d'un environnement préservé – s'est donc faite sur la base du Tour des refuges du Valgaudemar, déjà existant en version randonnée. L'objectif étant d'accompagner et de faciliter la pratique trail, tout en gardant la philosophie d'un parc national tournée vers la découverte, l'échange et la préservation de l'environnement.
Les gardiennes et gardiens des refuges FFCAM situés sur le parcours sont sensibilisés aux besoins spécifiques des traileurs (horaires d'arrivée et de départ, récupération, équipement de couchage, besoins nutritionnels, etc.). Leur expertise assurera un accueil chaleureux et en adéquation avec les attentes de trailers.
Retrouvez toute l'information sur le "Tour des refuges du Valgaudemar en trail" sur le site du Grand Tour des Ecrins, dédié à l'itinérance, qui intègre les deux versions (trois et six jours). Il vous donnera un accès libre et direct aux descriptifs techniques et à toutes les informations pratiques nécessaires pour organiser son trail itinérant : coordonnées des hébergements pour réserver les nuitées en refuges, cartes, traces GPX et road-books à télécharger, parkings, numéros utiles, etc.
Ce parcours pourra également être proposé par les socio-professionnels locaux (guides et accompagnateurs) et ajouté aux catalogues des tour-opérateurs spécialisés intéressés.
Partez pour trois, ou six jours de pur dépassement et de dépaysement total !