Où en est la voie normale de la Meije ?

Deux guides de La Grave viennent de dresser un état des lieux de cette voie célèbre, qui a subi un écroulement spectaculaire en 2018.
On se souvient avec émotion de l’écroulement spectaculaire survenu le 7 août 2018 au niveau du glacier Carré, sur la voie historique de la Meije (3983m) : s’il n’a heureusement pas fait de victimes, cet évènement avait depuis lors rendu impraticable l’ensemble de la traversée depuis la dalle Castelnau jusqu’à la Brèche du glacier Carré, trop exposée à d’importantes chutes de pierres. L’exposition est également présente au niveau des voies situées sous ce même glacier ("la Chevauchée des Vachekirippes", "Michka"), jusqu’à la directe de la face sud, la fameuse voie "Pierre Allain". A l’automne 2018, l’ensemble des acteurs du massif, dont la FFCAM représentée par son président national, se sont réunis pour définir une stratégie à suivre. Ainsi, la compagnie des guides Oisans-Ecrins fut missionnée et financée pour aller au chevet de ce symbole de l’alpinisme, avec deux idées principales : la première, tenter de déblayer les blocs les plus instables pour parvenir à un niveau d’engagement acceptable ; la seconde, trouver un nouveau passage empruntant notamment l’arête Ouest et de possibles vires repérées en face Nord.
Le verdict de l’été 2019
Les guides de La Grave Benjamin Ribeyre et Olivier Giroud se sont rendus à plusieurs reprises sur le terrain au début de l’été. Deux verdicts sont immédiatement tombés : en premier lieu, la variante imaginée par l’arête Ouest ne "passe" pas, ou du moins avec une cotation évaluée au minimum à TD, loin du D de la voie normale. En second lieu, l’équipe a fait le maximum en termes de déblaiement de blocs et de rééquipement de passages clés ; les guides ont par ailleurs décidé de proposer une alternative plus à gauche de la voie historique qui ne présente pas de traces d’impact ou de rochers brisés. Cette "variante" a été équipée de quatre goujons et d’une quinzaine de pitons. Ainsi, l’itinéraire par la voie historique mentionnée plus haut reste possible mais notoirement plus exposé, en particulier entre la Dalle Castelnau et le Dos d’Âne ainsi qu’à la traversée du Glacier Carré ; d’autre part, il est plus long (compter une heure supplémentaire), un peu plus difficile techniquement (un passage court de 6a où il est possible de tirer au clou), et surtout praticable uniquement dans des conditions de bon enneigement du glacier Carré accompagné d’un regel nocturne correct. Par ailleurs, les guides ont également ouvert une variante permettant de rendre à nouveau praticable les voies techniques de la face sud : quatre nouvelles longueurs (entre 3a et 6b+ /A0) permettent de gravir le socle et de rejoindre le « Fauteuil » en évitant les zones les plus impactées par les pierres. Ainsi, en début d’été 2019, la Meije était régulièrement parcourue à raison de deux cordées par jour en moyenne, tandis que la profession limitait les cordées à un client par guide. Un système de veille a par ailleurs été mis en place : pour éviter la saturation téléphonique du refuge du Promontoire, il a été demandé aux alpinistes de s’adresser prioritairement au bureau des guides de La Grave (Tél. 04 76 79 90 21) pour s’informer sur les conditions de l’ascension.
Une adresse mail spécifique (conditionsmeije@gmail.com) a par ailleurs été mise en place, permettant à tous les alpinistes de s’informer mais aussi de donner l’information sur les conditions à chaque retour de course.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata