L'instinct des hauteurs






Le 36ème Festival international du film de montagne d'Autrans a lieu jusqu'au 8 décembre.... Thème retenu : "instincts".
Rendez-vous culturel majeur dans le milieu de la montagne, du cinéma et pour tous les passionnés de grands espaces, cet événement propose une riche programmation de fictions et documentaires, ainsi que des rencontres littéraires.
Le magazine La Montagne & Alpinisme propose samedi 7 décembre, à 17h, une rencontre avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon, autour de son ouvrage Le pays d’en haut (Arthaud). Prix Goncourt de la Nouvelle, lauréate du prix Renaudot des Lycéens, Marie-Hélène Lafon a grandi au sein d’une famille de paysans, dans une ferme isolée du Cantal. Ce pays austère a forgé sa personnalité et son œuvre, qui évoque un monde voué à disparaître : l’agriculture de montagne. Les paysans d’altitude sont-ils les "derniers indiens" ? La montagne, rappelle Marie-Hélène Lafon, n’est pas seulement un terrain de jeu pour les sportifs, c’est aussi un lieu de vie où des hommes et des femmes travaillent, élèvent leurs enfants, un espace habité, en somme : le pays d’en haut.
L’Escandille Salle Molière - 17h (entrée gratuite). 931 Route de la Sure 38880 Autrans