Dernier stage à La Meije pour les filles du GAIA
Du 3 au 6 juillet derniers, les filles du GAIA (Groupe Avenir Initiatrice Alpinisme) se sont rendues à La Meije pour le dernier stage de la saison estivale. Une course teintée de fierté, de confiance et de belles perspectives.

Formé par le Comité régional Provence Alpes Côte d'Azur, le GAIA est destiné à faciliter l'accès des femmes au statut d'initiatrice. Les candidates retenues suivent ainsi une formation de deux ans destinée à acquérir et peaufiner les fondamentaux de l'alpinisme. La deuxième promotion, qui s'étirait sur les saisons 2023 et 2024, rassemblait six montagnardes.
Après un stage en Ubaye en juin, le groupe s'est retrouvé du 3 au 6 juillet à Villar d'Arène pour le dernier stage de l'été… et de la formation. Direction le refuge de l'Aigle où une révision de manip' et de nœuds a permis de rappeler certains fondamentaux. Le lendemain, l'ascension jusqu'au pic oriental de La Meije s'est effectuée dans des conditions très venteuses qui ont poussé le groupe à renoncer à son projet initial : réaliser la traversée jusqu'au Pavé par l'arête sud-est avant de descendre la brèche Casimir Gaspard pour rallier le refuge du Promontoire. La prudence a conduit le groupe au passage du Serret du Savon et au glacier de La Meije. Le 5 juillet fut, quand à lui, une journée parfaite marquée par l'ascension de la brèche de La Meije et du Râteau oriental, puis la descente du glacier de la Selle pour rejoindre le refuge éponyme. Exécrable le quatrième jour, la météo a contraint les filles à rentrer à La Grave en téléphérique. "Mais c'était trop simple ! Pour bien finir l'aventure, Baptiste nous a invitées à prendre un petit raccourci en repérant les lignes qui rejoignaient le couloir Sud. On a tenté le coup… et c'est passé ! Nous avons fini le couloir sous le grésil et trempées, mais ravies !", raconte Camille, l'une des six alpinistes du groupe.
Bien qu'assez récent, le GAIA révèle déjà toute sa pertinence puisque Fanny, l'une des membres du collectif 2023-2024, a validé sa formation Initiateur et Claire, issue du GFAS (Groupe Féminin Alpinisme Sud), a encadré le groupe cette année en binôme avec Baptiste Puissant-Rostaing, guide de haute montagne.







Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata