Alpinisme en Ariege

Stage alpinisme Ariège avril 2019

Un stage ados et un recyclage alpinisme ont eu lieu du 20 au 23 avril dans la commune des Cabannes (Ariège).

Ce week-end de Pâques a permis de combiner un recyclage d’encadrants alpinisme - encadrés par un guide, Damien, et un instructeur fédéral, Benoit -, avec une sortie dédiée aux adolescents initiée par le Club alpin de Toulouse.

Voici le journal de bord de Maëlys (14 ans) :

Samedi 20 avril :

"Après un rendez-vous à 10h au parking de Jules-Julien, nous sommes arrivés vers 11h30 aux Complexes des Oustalous où nous avons pris un pique-nique et fait la répartition des chambres. Ensuite nous sommes allés à Calames où la plupart des jeunes du Club alpin ont grimpé des grandes voies : comme pour Lubelline, les Pères tranquilles, le pilier des cathares...  Le temps était ensoleillé. Retour aux Cabanes vers 17 h. Douches, repos, et enfin le repas : des pâtes à la bolognaise.

Dimanche 21 avril :

"Petit- déjeuner à 8h puis départ pour la salle d'escalade d'Auzat car le temps était pluvieux. Après une matinée où certains ont appris à faire la manip de la moulinette, ont grimpé en tête, sont descendus sur des rappels ou ont fait des remontées sur corde, nous sommes repartis à Calames sous un ciel plutôt dégagé. Retour aux Cabanes vers 17h également. Au repas : reste des pâtes du samedi, purée et saucisses au barbecue.

Lundi 22 avril :

"C'est Pâques ! Surprise dans les bols : des œufs en chocolat. Ce jour-là, plusieurs possibilités de sites de grimpe. Les jeunes qui découvrent plus ou moins la falaise sont allés à Junac pour partir, avant même d'avoir commencé à faire la marche d'approche, car il pleuvait. Ils sont donc allés grimper toute la journée à la salle d'Auzat. Et le reste des jeunes (Paul, Loïc et Maëlys) sont allés, plein d'entrain (ou pas), grimper avec le groupe Espoir à Genat. Rendez-vous vers 17h pour aller aux Bains d'Axe-les-Thermes ! Ensuite nous sommes rentrés aux Cabanes pour manger des pizzas.

Mardi 23 avril :

"Après une matinée chargée en rangements et nettoyage des chambres, nous sommes retournés vers 9h à Junac où nous avons passé toute la journée. Contrairement à la journée pluvieuse prévue par la météo, il a fait beau. Nous sommes ensuite retournés aux Cabanes pour les finissions ménagères. Puis nous sommes partis vers 17h pour Toulouse... Merci à Bibi et à tous les encadrants pour ce stage !"