Couloirs féminins

Stage Couloirs Equipe féminine Languedoc Roussillon

L'Equipe Féminine Régionale d'Alpinisme Languedoc-Roussillon (ERFALR) a suivi dans les Pyrénées, du 26 au 28 mars, un stage d'ascension de couloirs.

Voici le récit ces journées, encadrées par Bruno Colla, par Louise :

"Depuis les rassemblements "Cascade de glace", nous n'avions pas encore eu l'occasion de sortir ensemble sur rocher. Quoi de mieux qu'un week-end de trois jours pour se tester ? Le but de cette sortie était de former l'équipe à bien appréhender l'ascension des couloirs, en cordée et avec plus moins de difficultés.

"Une grande partie de l'équipe était présente : Nathalie, Nadine, Agnès, Isabelle, Laurie et Louise (Maryline était hélas malade…). Les accompagnateurs/encadrants étaient eux aussi bien entendu de la partie : Monique, Jean et Bruno.

"Rendez-vous fixé à 6h30 le 26 mars au col de Porté Puymorens. Objectif : le couloir du PG. Le soleil était au beau fixe pour ce premier jour, toujours plus agréable pour profiter de l'arrivée sur le pic de l'Estanyol. Après une marche d'approche tranquille nous avons pu attaquer les choses sérieuses. La difficulté était correcte ce qui a permis au plus expérimentés de prendre les devants et aux novices de se familiariser avec ce type de terrain. Une très belle journée, qui s'est terminé plus tard que prévu, nous avons encore des progrès à faire quant à la rapidité de nos manips’, arrivé donc au parking vers 16h et direction la Sierra del Cadi pour le programme du lendemain !

"Après une courte nuit (changement d'heure oblige) dans le poulailler du petit hameau d'Estana en Catalogne, nous sommes partis à l'assaut de l'Ordiguer. Le début de la marche d'approche était correcte, hélas Agnès, sentant une douleur à son pied, a dû nous abandonner en route - mieux vaut prévenir que guérir. Le jour s'est levé mais hélas pas le mauvais temps. La seconde partie de la marche d'approche fut en revanche plus difficile avec une neige lourde et qui ne nous soutenait pas vraiment…. Trois cordées de deux et une cordée de trois furent nécessaire à l’ascension de l'ordiguer, physique mais assez peu technique, ce fut néanmoins une bonne manière de tester notre condition, avec le beau temps ça aurait été parfait. La redescente fut sportive et ubuesque avec de la neige jusqu'aux hanches mais à 14h nous étions de retour au village. Un petit casse-croute et en route pour le gite « Maison bleue » à La Cabanasse histoire de récupérer avant la dernière journée !

"Le dernier jour, nous nous sommes attaqués à la goulotte de l'Estrata (avec quelques variantes), une cordée en flèche et trois binômes au départ. La marche d'approche a été plus simple que la veille et le brouillard nous a laissé tranquille pour la journée. Une très belle voie qui nous a permis de perfectionner la montée en piolets et crampons ainsi que la pose des coinceurs, tout ça en enchaînant sept longueurs.

"Le bilan de ces trois jours est donc entièrement positif, nous devons encore nous perfectionner dans les manips mais nous sommes toutes très motivées et enthousiastes à l'idée de refaire ce type de sortie, la suite au prochain épisode…"