Pyrénéisme éternel

Photo : Florian Jacqueminet. Photo : Florian Jacqueminet.

Jean Ravier, légende du pyrénéisme, est mort le 23 septembre à l'âge de 88 ans.

Né à Paris en 1933, Jean Ravier constituait avec son frère jumeau Pierre une des figures emblématiques du pyrénéisme. Les deux hommes ont ouvert plus de 200 itinéraires engagés sur les sommets pyrénéens majeurs, comme le pic du Midi d'Ossau, le Vignemale ou les aiguilles d'Ansabère. Jean, quant à lui, avait participé au printemps 1962 à la célèbre expédition au Jannu (Himalaya). En compagnie des figures majeures de l'alpinisme de l'époque – Lionel Terray, Robert Paragot, René Desmaison, Guido Magnone Robert Paragot, Paul Keller, ainsi que le sherpa Gyalzen Mitchung –, il avait gravi cet sommet imposant de 7 710 mètres d'altitude… 

En 1940, alors que leur père était mobilisé, les deux frères avaient été envoyés chez leur grand-mère dans les Hautes-Pyrénées. C'est là qu'ils ont commencé à pratiquer la montagne, randonnée puis escalade… À tout juste vingt ans, ils ont gravi la face nord du Petit pic d'Ossau puis le couloir de Gaube au Vignemale, en 1951. Une série de premières impressionnante a alors débuté : face nord du Piton Carré au Vignemale, face nord de la grande aiguille d'Ansabère, face sud-ouest du grand pic d'Ossau, face nord de la Tour du Marboré, traversée hivernale des trois arêtes du Balaïtous (années 1950). Dièdre jaune au Grand Vignemale, pilier de l'Embaradère à l'Ossau, couloir de l'Y au Vignemale, face sud de la Dent d'Orlu (années 1960). Sans compter de nombreuses ascensions remarquables qui leur ont valu le statut d'icônes du pyrénéisme. 

Apparue en 1898 sous la plume d'Henri Beraldi dans son ouvrage Cent ans aux Pyrénées, la notion de pyrénéisme inclut trois dimensions : "Ascensionner, sentir, écrire". Voici comment Beraldi résume cette expérience physique de la montagne, inséparable de l'émotion esthétique et culturelle : "L'idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire, et sentir. S'il écrit sans monter, il ne peut rien. S'il monte sans écrire, il ne laisse rien. Si, montant, il relate sec, il ne laisse rien qu'un document, qui peut être il est vrai de haut intérêt. Si – chose rare – il monte, écrit et sent, si en un mot il est le peintre d'une nature spéciale, le peintre de la montagne, il laisse un vrai livre, admirable." 

Jean et Pierre Ravier, qui formaient une cordée fusionnelle, ont grimpé notamment avec Guy Santamaria, Raymond Despiau, Claude Dufourmentelle, mais surtout avec Pierre Bouchet, qui a été pendant deux décennies ans leur compagnon le plus assidu. "Jean Ravier, rapporte Florian Jacqueminet, Secrétaire des Amis de la Revue pyrénéenne, qui l'a bien connu, était tout simplement la plus grande figure vivante de l'alpinisme pyrénéen de la seconde moitié du XXe siècle ; c'était par ailleurs un homme délicieux et adorable". 

La disparition de Jean Ravier laisse un grand vide dans le monde de la montagne et du pyrénéisme. Pour autant, avec son frère Pierre, il reste une source d'inspiration plus que jamais vivante et stimulante pour les Pyrénées et au-delà. Christian, le fils de Jean, est devenu guide de haute-montagne et a lui aussi réalisé de nombreuses premières dans les Pyrénées. Par ailleurs, toute une génération de grands alpinistes apparus dans les années 1980/90, revendique l'héritage et l'influence de la cordée Ravier : Dominique Julien (cascade de glace), Serge Castéran (alpinisme et escalade) ou encore Dominique Bremouret (escalade artificielle). Comme le note Luc Thibal, directeur technique national de la FFCAM, "cette filiation rappelle le niveau exceptionnel et la dimension avant-gardiste des performances des frères Ravier, qui étaient des hommes discrets et plutôt pudiques..."

Ces dernières années, de nombreux et vibrants hommages ont été rendus à la cordée magique que constituait les Ravier. En 2020, Jordi et Bastien, deux amis bercés par l'esprit du pyrénéisme, se sont lancés dans le projet ambitieux d'enchaîner les trois voies les plus mythiques des deux frères, en trois jours et en effectuant les liaisons à pied… Ils en ont tiré un magnifique film, Jòlha Ròc, sur les traces des frères Ravier. Les jumeaux verticaux sont aussi à l'honneur dans le documentaire de Laurence Fleury : Pyrénéisme d'hier et d'aujourd'hui, sorti en 2020. 

La FFCAM adresse toutes ses pensées à la famille de Jean Ravier et à ses proches. 

Pour en savoir plus 

* Livres 

Jean-François Labourie & Rainier Munsch : Jean et Pierre Ravier - 60 ans de pyrénéisme (Le Pin à crochets, 2006)
Patrice de Bellefon : Les Pyrénées - Les 100 plus belles courses et randonnées (Denoël, 1977)
Henri Beraldi : Cent ans aux Pyrénées (Librairie des Pyrénées et de Gascogne, Pau, 2001).
Louis Ramond de Carbonnières : Observations faites dans les Pyrénées (Flammarion, 2015)
Michel Serres : Parc national des Pyrénées - L'ordre de grandeur (Privat, 2007) 

* Films 
Jòlha Ròc, sur les traces des frères Ravier, de Bastien Lardat et Jordi Noguère. 

Pyrénéisme d'hier et d'aujourd'hui, de Laurence Fleury.