Dernières nouvelles de l'équipe Espoir Alpinisme Midi-Pyrénées...

Stage Chamonix Midi-Pyrénées

L'équipe Espoir Alpinisme Midi-Pyrénées a réalisé son ultime stage à Chamonix et en Suisse, du 26 août au 1er septembre.

Jérémy Brauge, Marie Cabrera, Simon Lechêne (SimonL), Paul Renaudin et Simon Verrier ont participé à ces journées encadrées par Camille Marot et Romain Wagner. Voici le journal de bord de cette semaine alpine, tenu par Marie Cabrera :

Vendredi 26 août...
Comme d’habitude, nous avons rendez-vous à Jules Julien : au départ de Toulouse la troupe n’est pas au complet, Romain nous attend à Nimes, Jérémy à Grenoble et Simon Lechêne est sur place à Chamonix. Comme d’habitude, la bonne humeur est là : dernier stage tous ensemble et à Cham’ en plus, on a bien l’intention d’en profiter au maximum ! Après un trajet bien épuisant - pas facile de canaliser toute notre énergie dans les embouteillages ! -, nous arrivons au Lavancher vers 21h30 après 8 bonnes heures de route, dans le chalet que les parents de Paul nous ont gentiment prêté. Pas le temps d’niaiser, aussitôt arrivés on mange et on prépare les affaires pour le lendemain. Après moult réflexions sur les objectifs du stage (la météo annoncée étant assez orageuse) : ce sera direction le glacier d’Argentière, où nous avons l’intention de croiter quelques voies tout en évitant de se mouiller.

Samedi 27 août  et dimanche 28 août...
Le samedi, un orage est annoncé pour la fin de journée, on assure le coup : direction l’aiguille du Refuge :
•    Romain, Paul et SimonV vont dans Doux Refuge 6b/6a
•    SimonL et Jérémy vont dans Vive la jeunesse 6c/6a
•    Camille et Marie vont dans la Bettenbourg-Gilet 6b+/6a
Très jolies voies, qui font le job : tout le monde rentrent avant l’orage. Le lendemain ce sera le Minaret, un peu plus long et dans une voie un peu plus dure pour chacun d’entre nous :
•    Romain et Paul vont dans Versant Satanique 6c/6a+
•    Marie et Camille suivie de Jérémy et SimonL vont dans Rasta Métal 6c/6b
•    SimonV se repose après une nuit blanche
L’objectif de la journée (parce qu’il en faut toujours un !) n’est pas d’éviter l’orage car la journée est claire mais d’arriver à attraper la benne pour redescendre depuis Lognan. Après avoir avalé ces deux magnifiques voies sur du beau granit avec une super ambiance : le groupe se lance donc à la course après la benne. Course réussie avec brio : nous attrapons au vol la dernière benne, à nous le bon burguer à Chamonix !


Lundi 29 août et mardi 30 août...
La météo n’étant pas bonne : lundi est synonyme de repos. On trie le matos, on le prépare pour être près au prochain créneau météo. Ce fameux créneau qui au final se fera attendre jusqu’au mercredi… Le mardi sera donc encore une journée de repos, mais actif cette fois ! Nous sommes allés en Suisse au Sex du Corbeau pour faire une journée de couenne à l’ombre et au sec !

Mercredi 31 août...
Départ matinal pour la première benne de l’aiguille du Midi, chaque cordée part dans une voie différente mais avec un objectif commun : revenir au refuge des cosmiques avant l’orage prévu dans l’après-midi.  
•    Camille et SimonL grimperont à l’aiguille même, dans la voie Contamine 7a/ 6a+

•    Romain et SimonV iront dans Harold et Maud à la pointe Lachenal 6a+/5c
•    Paul, Jérémy et Marie vont dans la Contamine aussi, mais celle de la Pointe Lachenal 6a+/ 5c
Pour la cordée de Camille et celle de Paul, l’objectif est atteint : nous nous retrouvons tous les 5 au refuge secs et saufs, et nous ouvrons une bière ou deux en pensant à Romain et SimonV qui passent un chouette moment « canyoning » dans les rappels de la pointe Lachenal. Ils rentreront 2h après nous, détrempés mais satisfaits de s’être mis la petite mission habituelle

Jeudi 1 septembre...
Dernier jour de stage et meilleure journée de météo annoncée : nous prenons tous la direction de la pointe Adolphe Rey. Camille et SimonL s’excentrent tout à gauche pour aller faire "Police des glaciers" (6c+/6b). L’horaire que chaque cordée s’était fixé est respecté  : "On pourrait peut-être avoir la dernière benne de l’aiguille ?" Après s’être tous régalé sur ce granit et dans ces fissures d’exception, nous voilà donc partis à la course après la benne, deuxième édition ! Nous nous organisons au mieux pour optimiser le temps : les plus vaillants vont récupérer les affaires au refuge alors que les autres continuent leur chemin pour remonter l’interminable pente jusqu’à l’aiguille. Incroyable mais vrai : nous arrivons à temps pour la benne avec même un peu de temps en rab pour une dernière photo d’équipe. A noter également que la frontale lors de ce stage n’a pas quitté le fond du sac et que seuls deux membres de l’équipe sur 7 ont pris l’orage…  Comme quoi les choses changent un peu !