Espoir Hautes-Pyrénées

Groupe 65

Le groupe espoir alpinisme Hautes-Pyrénées vient de clore ses deux années de formation avec deux sorties, l'une alpine et l'autre, pyrénéenne…

Les jeunes alpinistes ont effectué un stage à Chamonix du 6 au 12 août. Comme l’expliquent Eric Gerardin et Théo Mertz, "ce grand voyage dans les Alpes, pour cette seconde année du groupe, c'est l'occasion d'une nouvelle expérience à plus haute altitude, dans la neige (en plein été !) et de sortir de nos chères Pyrénées…" Durant cette semaines, le groupe a gravi de nombreuses voies : la Dent du Géant ; les arêtes de Rochefort intégrales ; l'Aiguille de la Varappe et ses voies Piola de 400m ; "C'est Mozart qu'on assassine" (TD+), "Eole danza per noi" (TD), "Et je suis dans le vent" (ED-) et le couloir Copt (AD). "Ce séjour enrichissant et varié, concluent les auteurs, se terminera encore une fois par un barbecue sur la terrasse du chalet familial de Stéphane, face aux Dômes de Miage, et au Mont Blanc qui rosissent au coucher de soleil. Nous terminerons dans la nuit en observant les lumières du refuge du Goûter, les frontales dans le couloir dessous et les étoiles…"

Deux semaines plus tard, les 27 et 28 août, l’équipe était présente à la Fête de la Fissure, dans les Pyrénées, où elle a réalisé plusieurs classiques de l'Ossau : l'éperon Nord du petit pic (TD+), la Sud-Est directe (ED-) et Elléoumalou au Doigt de Pombie (TD+). "Dur de quitter ce lieu exceptionnel sous le soleil, note Eric Gerardin, et de descendre dans la vallée qui est envahie par les nuages. Le retour à la maison et au travail se fera sous la bruine. A l'année prochaine pour ce traditionnel rassemblement qui fait l'unanimité !"

Retrouvez sur internet le récit complet de la sortie à Chamonix et dans l’Ossau.