L’intérêt porté par le Club alpin français au ski n’est pas récent ; l’investissement dans la compétition de ski de montagne ne l’est pas moins !
L’on retrouve dans les archives de notre Fédération, des épreuves de ski dès le début du siècle. En effet, les 9 et 10.02.1907, la commission des sports d’hiver du Club alpin français (CAF) - créée en 1906 – organisait à Montgenèvre, le 1er concours international de ski.






100 ANS DÉJÀ, ET UNE DISCIPLINE TOUJOURS AUSSI JEUNE ET DYNAMIQUE !
Tout le monde a en mémoire les épreuves de ski de montagne lors des premiers Jeux Olympiques d’hiver, à Chamonix en 1924. Il s’agissait d’une épreuve avec montée à peaux de phoque et descente en ski alpin. C’était la fameuse « patrouille militaire », discipline par équipe qui ne disparaîtra du programme olympique qu’en 1948.
L’après-guerre verra la naissance des fameux « rallyes CAF-CAI ». Ce sont les véritables précurseurs de nos actuelles compétitions de ski alpinisme ; parcours chronométré, épreuve sur traîneau de fortune, descente et slalom encordés, bivouac... Ces épreuves étaient inspirées du rallye automobile, avec des parties chronométrées, entrecoupées de parcours de liaison et de tests techniques. Indéniablement, ils sont à l’origine de nos épreuves modernes de ski alpinisme ! 1978 verra le dernier rallye « CAF –CAI », après plus de trente années de succès et la découverte de nombreux massifs tant en Italie qu’en France.
Et puis pendant une dizaine d’années, le ski alpinisme de compétition sera dès plus confidentiel et le lot d’une poignée de passionnés et de quelques clubs tel le Club alpin français de Faverges et son rallye des Bauges qui deviendra plus tard « la Tournette ». Mais en France, comme dans le reste des Alpes, la période est au tout mécanique et tout béton, ; c’est l’époque de l’équipement à outrance ! Il faudra attendre le milieu des années 80 pour voir la naissance de nouvelles épreuves de ski alpinisme, départ en ligne et chronomètre montée et descente.
La Grande Trace, en 1984 à Luz la Croix Haute dans le massif du Dévoluy puis la maintenant célèbre et incontournable Pierra Menta, dans le Beaufortain, en 1986. Ce fut un pari un peu fou ; 4 jours d’effort mais aussi de convivialité. Les premières éditions furent confidentielles puis petit à petit, la formule trouva un certain succès.
Le mouvement était lancé, et dès la fin des années 80, chaque nouvelle année voyait la naissance de nouvelles épreuves. Bien sûr dans nombre de clubs CAF, des licenciés s’investissent dans l’activité. Des clubs sont bien souvent la cheville ouvrière des compétitions et fournissent les bénévoles nécessaires à la réussite et à la sécurité des épreuves.
En 1994, sous l’impulsion de la Commission nationale de ski et grâce au travail de J.B.MANG, est créée la Coupe CAF. Elle regroupe sous un même label, plusieurs des grandes courses françaises : Tournette (CAF Faverges), Pointes du Midi (CAF Annecy) et Sources du Fier (CAF Aravis). L‘Ubayenne (CAF Barcelonnette) rejoindra la Coupe un peu plus tard, et puis en 2001 ce sera la Vacheressane (CAF Léman).
Au niveau national puis européen, la discipline se structure avec un championnat de France en 1990 et une Coupe d’Europe en 1992. Et puis, une nouvelle étape est franchie en 1998 avec la prise en compte du ski alpinisme de compétition par l’UIAA. Cela équivaut à la reconnaissance par le Comité International Olympique et ouvre pour cette fin de millénaire de nouvelles perspectives et peut-être un développement vers de nouveaux pays et d’autres continents.
En même temps, le nombre de coureurs progresse, les règlements de course s’affinent, le matériel évolue vers toujours plus de légèreté, mais aussi plus de fiabilité et de sécurité... Bref, le ski alpinisme trouve enfin sa maturité, d’autant plus qu’en France, Club alpin français et FFME semblent prêt à travailler ensemble pour le développement de la discipline.
Un demi siècle après sa disparition des Jeux Olympiques, le ski alpinisme serait alors prêt à retrouver sa place dans le mouvement olympique. Alors, à quand ce retour attendu par nombre de compétiteurs et qui marquerait la reconnaissance de leur activité ? Mais revenons de quelques années en arrière.
En 1994, le CAF décide d’apporter une aide à ses sportifs les plus performants et les plus brillants. Ce sera la naissance du Groupe Excellence en Ski-Alpinisme, suivi quelques années plus tard par des groupes Excellence en escalade, parapente et un groupe haut niveau en alpinisme. À charge pour ces groupes de porter le dynamisme du CAF et d’entraîner dans leur sillage les jeunes de leurs clubs en motivant de nouvelles vocations.






Chaque année, une vingtaine de coureurs- jeunes compris- évoluent au sein du groupe, réfléchissent sur les méthodes et les techniques d’entraînement et peu à peu accèdent au niveau des meilleurs, aidés en cela par des partenaires qui depuis 2 à 3 ans soutiennent la démarche entreprise par le CAF.
Au fil des années le Groupe Excellence Ski-Alpinisme a su démontrer qu’il était l’un des acteurs principaux du haut niveau et qu’il fallait compter avec lui. Présent sur toutes les épreuves tant en France qu’à l’étranger, ses coureurs collectionnent bien souvent les réussites et les podiums. Ils forment, de ce fait, l’ossature de l’équipe de France de ski alpinisme, avec en 2000, 6 athlètes issus du groupe Excellence !
Texte : Jean-François Grandidier