L'entrée des artistes !

image

Cet été, en partenariat avec la FFCAM, l'association "L'envers des pentes" propose à nouveau un programme original de résidence d'artistes en… refuge.

Tout au long de l’été 2020, huit artistes s’installeront une semaine en refuge ; ils pourront s’immerger dans la réalité concrète et physique de ces bâtiments et de leurs territoires spécifiques, dont ils rencontreront les paysages et les acteurs. 

Ces résidences concernent des artistes professionnels inscrits dans une démarche contemporaine, désireux de vivre cette expérience et développer un projet situé, afin d’ancrer leur recherche et leur création dans ce territoire, en questionnant ses multiples aspects : le paysage, l’humain, le politique, l’aménagement, l’animal, le végétal, le rapport de l’homme au paysage, les refuges eux-mêmes, leurs gardiens ou bien d’autres choses encore ; et ainsi d’en proposer une lecture singulière. 

Rarement tout en bas, jamais tout en haut, souvent à mi-parcours perché sur un rocher ou posé au creux d’un vallon, le refuge permet de scinder en deux la distance entre la vallée (l’urbain) et le sommet, d’éviter une longue marche d’approche avant la course prévue, ou de faire étape. C’est avant tout un abri, un lieu de repli face aux éléments. 

En plus d’être situé dans un environnement particulier, le refuge est un haut lieu de proximité, d’échanges et de relations humaines, propice à des réflexions esthétiques, politiques, écologiques et sociétales. Ainsi, son potentiel à devenir un lieu de recherches et d’expérimentations artistiques paraît manifeste. 

Voici la programmation 2020 : 

● EMILIEN ADAGE (du 14 au 21 juin) au Refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne 
● GUILLAUME BARBORINI (du 18 au 25 juin) au Refuge de Vallonpierre 
● LOUISE PORTE (du 17 au 24 août) au Refuge du Pigeonnier 
● ARTHUR POISSON (du 18 au 25 août) au Refuge de Chabournéou 
● ANNA TERNON (du 21 au 28 août) au Refuge de la Selle 
● NELLY MONNIER (du 22 au 29 août) au Refuge de Temple-Ecrins 
● LÉO BAUDY (du 23 au 30 août) au Refuge du Promontoire 
● GAËLLE FORAY (du 24 au 31 août) au Refuge du Soreiller 

Pour en savoir plus.