Le GEAN signe une réussite collective au Pérou avec une première sur un 6 000

Partie le 22 avril dernier, la promotion actuelle du GEAN avait choisi le Pérou pour mieux appréhender et apprivoiser l'univers des expéditions lointaines et ses spécificités : un engagement certain où l'appel aux secours n'est pas une option, la découverte de sections sommitales de neige et de glace extrêmement déroutantes...mais aussi tout une stratégie de repérage à la jumelle, d'affrontement d'une ligne inconnue à définir collectivement. De vraies leçons de vie humaines pour ces jeunes prodiges de l'alpinisme, une soif de l'aventure qui fait écho aux récents exploits alpins mondiaux. Récit en images, d'une expédition majeure.

 

L'expédition des six alpinistes et de leurs deux coachs (Stéphane Benoist et Mathieu Detrie, présent dans le cadre du partenariat avec l'ENSA) commence favorablement avec de premières ascensions à la faveur d'un beau créneau météo le 12 mai : une partie du groupe s'attaque à la paroi sud (l'équivalent de nos faces nords) de l'Oschapalca (5 888m), en se divisant en deux cordées. Instant magique au sommet avec une arrivée collective après une ascension tout sauf anodine. Au même moment, Stéphane Benoist et Manuel Brechignac gravissent la face ouest du Cayesh (5 721m). Les deux alpinistes viennent à bout de leur voie en mixte, marquée par une ambiance raide, mais décident de s'arrêter peu avant le sommet, bloqués par d'énormes champignons de neige à l'arête sommitale.


Quelques jours de repos et le groupe s'élance de nouveau, les uns attirés par l'iconique Taullijaru (5 830m) et les autres par l'idée d'une ouverture au Nevado Copa
Le 22 maiClovis PaulinAmaury FouilladeAnnabelle Bouchardon et Mathieu Detrie partent de leur camp de base avec pour objectif la deuxième répétition intégrale de la voie Fowler-Watts ouverte en 1982. Un défi de taille pour ces étoiles de l'alpinisme qui gravissent cette ligne raide et austère en un temps record : trois jours d'ascension et deux bivouacs marqués par un inconfort extrême, seulement 80 cm de largeur pour le premier  ! Stéphane Benoist, Manuel BrechignacVictor Garcin et Martin de Truchis quant à eux ouvrent le jeudi 23 mai une première voie dans la face vierge du Nevado Copa (6 188m), une première dans cette paroi au rocher compact, délicat pour s'assurer. 

 

Nevado Copa (6188m) : « A la sombra de la duda ». ED, 800m, WI5, M6 85° neige. 
Taullijaru (5 830m) : voie Fowler-Watts, ouverte en 1982.