Visitez Gramusset !

Perspective du refuge après travaux ©Daniel Masson Architecture Perspective du refuge après travaux ©Daniel Masson Architecture

Le refuge de la Pointe Percée Gramusset, qui a fait l'objet d'une rénovation à haute qualité environnementale, ouvre ce lundi 20 juin.

Situé à 2164 mètres d'altitude, dans la commune du Grand-Bornand (Haute-Savoie), le refuge de la Pointe Percée – Gramusset se trouve au pied du versant nord de la Pointe Percée, point culminant de la chaîne des Aravis (2 750 m). Bâti dans la zone Natura 2000 "Les Aravis", dans un environnement très minéral formé de nombreux lapiaz, ce refuge fait face à la chaîne du Bargy et au Pic du Jalouvre, offrant de magnifiques couchers de soleil à ses visiteurs.

La rénovation de ce refuge, qui a débuté au printemps 2020, avait pour objectifs essentiels d'offrir de meilleures conditions d'accueil aux randonneurs et de meilleures conditions de travail aux gardiens. Elle comprenait deux volets : 
- la démolition de l'extension construite en 1972, qui a permis de retrouver le refuge originel (la baraque en bois faisant office de rangement et le petit chalet abritant des toilettes sèches seront aussi démolis ; le monte-charge sera déposé). Le refuge historique sera conservé et réhabilité pour servir de refuge d'hiver (12 couchettes) et de volume recueil en cas d'incendie. 
- la construction d'un nouveau refuge à une dizaine de mètres du refuge historique, qui permet d'héberger 34 randonneurs, de loger le gardien et ses aides et de pallier les dysfonctionnements de l'ancien refuge. La surface d'accueil du public a été sensiblement augmentée, les conditions de confort et d'hygiène, ainsi que les conditions de logement du gardien et de ses aides, ont été améliorées. Par ailleurs, des locaux et des équipements de confort (vestiaire, séchoir, sanitaires intérieurs avec douches, etc.) ont été créés. Enfin, la surface des capteurs photovoltaïques a été augmentée et des capteurs thermiques pour la production de l'eau chaude sanitaire ont été mis en place.

Ce projet de rénovation - d'un coût global de 2 650 000 € - s'est en effet accompli dans un double souci esthétique et environnemental visant à insérer le bâtiment de la manière la plus douce possible dans le milieu naturel. Le projet architectural s'adapte à la topographie du lieu et est en dialogue avec le paysage et le contexte de haute montagne. Les teintes des matériaux en façade ont été définies avec la préoccupation d'être en harmonie avec un lieu à forte dominante calcaire (teinte pierre calcaire, éléments de structure bois en épicéa ou mélèze, bardage vertical en épicéa ou mélèze, capteurs thermiques et photovoltaïques faisant corps avec la construction, etc.).

La rénovation du refuge historique et la construction du nouveau refuge ont par ailleurs été réalisées en respectant une démarche à haute qualité environnementale. Le bâtiment est autonome en termes d'assainissement et d'énergie électrique (des capteurs solaires photovoltaïques seront notamment installés sur le pan de toiture sud du nouveau refuge). Enfin, l'accès au refuge continue à se faire uniquement par des sentiers de randonnée pédestre : aucun accès routier et aucun stationnement de véhicule motorisé ne sont prévus.

Cet été, venez vous ressourcer dans ce havre de paix, et profiter d'un panorama exceptionnel !  

Pour en savoir plus sur le refuge.