Présentation du Comité scientifique
A la différence des associations sportives fondées sur une discipline ou un ensemble de disciplines relevant d'une même famille, la Fédération française des clubs alpins et de montagne a pour objet un domaine, la montagne. La vocation généraliste du Club alpin, bien que privilégiant les pratiques liées à l'alpinisme, intègre l'ensemble des domaines concernés par la montagne : sciences, culture, environnement.
Ainsi, le Comité scientifique de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne est un groupe pluridisciplinaire réunissant des scientifiques dont les travaux concernent la montagne sous ses différents aspects. Il est issu de la Commission de topographie fondée par les célèbres géographes et alpinistes Paul Helbronner, Franz Schrader, Joseph et Henri Vallot, qui intégra le Club Alpin Français en 1903 puis se transforma en Commission des travaux scientifiques en 1923.

Le Comité scientifique traduit l'intérêt continu du Club Alpin Français pour les sciences des hautes montagnes depuis sa création en 1874. Si la cartographie présida à la fondation du Comité Scientifique, de nombreuses disciplines sont désormais représentées. La richesse du Comité scientifique de la F.F.C.A.M. tient à son approche interdisciplinaire facilitant le croisement des savoirs pour mieux appréhender et comprendre l'univers exceptionnel et complexe de la haute montagne en relation avec l'éventail des activités sportives et des loisirs pratiqués dans cet espace de liberté et de responsabilité.
Les dernières conférences du Comité Scientifique
















Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige à la FFCAM
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata