Restrictions d'eau à la Maline

Photo : Eric Delaperrière. Photo : Eric Delaperrière.

La sécheresse prolongée qui affecte le département des Alpes-de-Haute-Provence nous contraint à mettre en place des restrictions d'eau au chalet de la Maline…

Le chalet de la Maline n'étant pas raccordé aux réseaux publics, il est dépendant de l'eau de source qui alimente tout au long de l'année les cuves enterrées. Cette année, nous démarrons la saison avec un volume d'eau historiquement bas. Cette situation nous impose des mesures drastiques pour économiser l'eau et assurer l'accueil des randonneurs et des grimpeurs tout au long de la saison :

- les douches sont fermées sauf pour les séjours de plus de trois nuits ;

- les toilettes humides sont fermées et remplacées par des toilettes sèches situées à l'extérieur et réservées aux personnes hébergées au chalet ; elles sont ouvertes du soir au matin et fermées pendant la journée, compte tenu de la forte fréquentation à proximité du chalet.

Nous vous remercions de prévoir suffisamment d'eau pour votre consommation personnelle et d'être très vigilants sur votre consommation d'eau au chalet.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension et votre contribution aux économies d'eau.

Construit à flanc de montagne, à 893 mètres d'altitude, le chalet de la Maline domine les gorges du Verdon et ses parois vertigineuses. Labellisé "Gîtes de France", accessible aux handicapés, il compte 44 places de couchage en chambre de quatre à six lits. Le bâtiment est implanté au cœur du Parc naturel régional du Verdon, temple mondial de l'escalade, popularisé dans les années 1980 par Patrick Edlinger. Destination prisée des grimpeurs, les Gorges du Verdon comptent plus de 1 500 voies d'escalade sur du bon rocher calcaire, offrant tous les types d'évolution (couennes, grande voie sportive, terrain d'aventure, escalade artificielle). La randonnée est aussi l'un des atouts du chalet de la Maline, d'où partent deux sentiers emblématiques : Martel et l'Imbut (qui signifie "l'entonnoir" en provençal). 
Retrouvez un article sur le chalet de la Maline dans La Montagne et Alpinisme (N° 3/2021).