L'exposition Réveille ta montagne : un autre regard sur ce milieu

Présentée au Congrès de Pau, l'exposition Réveille ta montagne, tirée de la BD éponyme, permet d'ouvrir les yeux sur le rapport que nous entretenons avec ce milieu.

La BD, Réveille ta montagne, d'où est issue l'exposition. La BD, Réveille ta montagne, d'où est issue l'exposition.

Touche artistique du congrès, l'exposition d'Éléa Lascourrèges et Amélie Charoy n'invite pas qu'à la contemplation, elle vient aussi questionner le rapport que chacun entretient à la montagne. Ce bol d'air philosophique est tiré de la BD Réveille tes montagne, parue en 2019. « Amélie et moi sommes toutes les deux montagnardes, la montagne est un espace qui nous portons depuis l'enfance, qui nous fait vivre des émotions, qui nous pousse dans nos réflexions. Elle est un lieu propice pour prendre du recul sur le monde, sur le changement climatique. Nous avions ainsi cette envie de partager ces idées. »

À l'occasion d'une année de césure dans leurs études, les deux amies décident de mettre en œuvre ce projet « qui leur tenait à cœur ». En tant qu'illustratrice, Eléa envisage naturellement dessiner une BD. « Le dessin permet de faire ressortir des émotions et d'introduire facilement des contenus philosophiques et scientifiques ».

Un pas de coté

En s'appuyant notamment sur la branche émergeante du droit de la nature, les deux amies proposent une approche « sensible » du milieu montagnard. « Un glacier, selon le point de vue juridique, pourrait revendiquer son droit à exister, à ne pas être mis en danger. Mais, on peut aussi voir le maillon qu'il joue dans le cycle de l'eau, essentiel pour nos vies. Nous souhaitons inviter les lecteurs à réfléchir sur leur rapport à la montagne ».

Pour accompagner leur ouvrage, Amélie et Eléa ont imaginé cette exposition, qui sera présentée au congrès de Pau. « Nous y reprenons des extraits des images et des épisodes de la BD, mais l'exposition va plus loin sur le droit de la nature et notre rapport à la montagne, que le livre. Nous avons fait d'autres dessins, fourni d'autres contenus pour amener une compréhension plus fine des enjeux. » Des informations qui apporteront du grain à moudre aux réflexions sur la transition qui vont se tricoter lors de ce congrès.