Top départ du stage 2025 : objectif grandes voies en trad

Le Groupe excellence escalade de la FFCAM vient d'arriver à Val di Mello, destination du projet 2025 axé sur la réalisation de grandes voies ambitieuses.

Val di Mello sur la carte (image ggogle map) Val di Mello sur la carte (image ggogle map)

Partis lundi, les membres du groupe excellence escalade viennent de se retrouver dans le Val di Mello. Cette vallée alpine de Lombardie s'étend au nord-est du lac de Côme, dans le prolongement du Val Masino, au nord de la Valtellina. Peu touristique, ses falaises et ses blocs de granit sont néanmoins assez connus des grimpeurs avertis. Les blocs erratiques qui picotent la forêt en font un parfait terrain de jeu pour les amateurs de bouldering. Un événement de grimpe de portée internationale, le Melloblocco, s'y tient d'ailleurs chaque année depuis 20 ans. Surtout, de nombreuses voies y ont été ouvertes à l'ancienne, c'est-à-dire en escalade traditionnelle*. C'est ce qui intéresse nos grimpeurs du GEE. « C'est un projet ambitieux : ces grandes voies en trad' sont réputées complexes. L'escalade peut y être engagée », signale Didier Angonin, le responsable du groupe. « Il leur faudra probablement plusieurs jours pour repérer les accès, s'imprégner des lieux, avant de s'attaquer aux voies. » « Un chantier pas simple à appréhender », admet François Lombard, le coach, « Mais le profil du groupe permet d'aller ce genre de projet. »
Pour le moment, la météo de cette semaine s'oriente globalement vers le beau temps, ce qui facilitera cette mise en place.