Alpinisme au féminin

Le Groupe féminin de haute montagne (GFHM) partira en août 2016 en Amérique Latine : un projet "andino-alpin" 100% féminin !
Ce projet comporte deux volets : une expédition prévoyant des ouvertures et des premières ; un échange interculturel avec l’association Mujer Montana. Créée en 2013 par Griselda Moreno (argentine) et Denys Sanjines (Bolivienne), celle-ci est aujourd’hui reconnue une comme initiative binationale sportive, environnementale, culturelle et touristique par l’Argentine et la Bolivie.
Sept des huit membres du groupe - Elise Anglaret, Pauline Caprini, Pauline Champon, Emilie Fourot, Begona Lazpita, Anaïs Verbrugge et Charlotte Weick - séjourneront cinq semaines près de la frontière péruano-bolivienne, dans la Cordillère Vilcanota (ou Réal) pour la partie de l’Expédition "Neige", puis dans la Cordillère de Quimsa Cruz pour la partie "Rocher".
Cette aventure andino-alpine a de multiples objectifs : promouvoir la pratique des activités montagne de manière responsable ; écrire l’histoire de l’alpinisme d’Amérique Latine via des ouvertures et premières féminines ; générer des espaces d’échanges culturels, sociaux, sportifs ; sensibiliser au respect de l’environnement ; sensibiliser au droit des femmes en Amérique Latine et dans le monde ; participer et communiquer lors des rencontres internationales d’alpinisme et d’escalade, ou encore transmettre et former aux métiers de la montagne, au secours, à l’équipement, au loisir….
Un film documentaire - Femmes des cimes -, sera réalisé Marie Colomban, chargée de projet audiovisuel et Christelle Gaidatzis, ethnologue. Ce projet vise à suivre deux groupes de femmes - l’un composé de femmes alpinistes (nous), l’autre de femmes andinistes (l’association Mujer Montaña), ayant en commun un projet d’expédition en haute montagne dans la Cordillère des Andes. Christelle et Marie nous suivrons donc durant notre expédition. Comme l’expliquent les auteurs, "nous souhaitons questionner la pratique de la montagne par les femmes en France, au Pérou et en Bolivie : Est-ce la même chose de pratiquer la haute montagne lorsqu’on est une femme Bolivienne, Péruvienne ou Française ? Qu’est-ce qui nous pousse à la pratique de la montagne ? Comment cela est-il perçu ? Nous souhaitons laisser une trace visuelle du processus vécu par les participantes, de manière individuelle et collective."
A bientôt pour de plus amples nouvelles.
Retrouvez l’actualité du GFHM sur leur blog.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige à la FFCAM
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata