Bivouaquer responsable
Vous souhaitez vous évader quelques jours en montagne et dormir sous tente ? Le bivouac raisonne souvent avec liberté. Cependant, c’est une activité réglementée et il n’est pas possible de bivouaquer partout, comme on le souhaiterait.
Nous vous donnons ici quelques bonnes pratiques générales à adopter. Pensez à vous renseigner sur les modalités de bivouac avant chaque sortie.






Qu’est-ce que le bivouac ?
Le bivouac se différencie du camping sur 2 points principaux :
• C’est un campement temporaire : une nuit seulement et un créneau horaire : vous pouvez installer votre tente au coucher du soleil et repartir le matin. Dans certains lieux protégés, le bivouac est autorisé à des horaires fixes (généralement de 19h à 8h du matin).
• C’est un campement sommaire : on monte avec sa petite tente (pas celle où on tient debout), et on ne s’étale pas.
La réglementation diffère selon les parcs nationaux et régionaux en France. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès des offices du tourisme, maison du parc, ou mairie.
Pense bête, pas si bête : ces réglementations ne sont pas là pour vous embêter, mais pour protéger l’environnement, la nature, les animaux et les gens qui vivent à proximité.






Bivouaquer à proximité d’un refuge :
Afin de préserver l’environnement, et ne pas faire subir de dégradation ou de pollution liées à l’installation diffuse de bivouac, il est régulièrement possible d’installer sa tente à proximité direct d’un refuge.
Voici quelques étapes pour vous aider dans l’organisation de votre sortie :
• Se renseigner en amont sur la réglementation et les possibilités de bivouac à proximité des refuges. Pour cela, vous pouvez contacter les offices du tourisme, maisons des parcs ou directement les gardiens.
• Pensez à prévenir le gardien de votre venue. La réservation est parfois obligatoire, notamment en période de grande affluence. En effet, les espaces sont limités en montagne.
• Si vous souhaitez déguster un bon repas au refuge, la réservation est nécessaire. Attention, il y a souvent qu’un seul service, il est important de respecter l’heure d’arrivée au refuge.
• Le bivouac à proximité d’un refuge représente un cout pour les propriétaires, gestionnaires et pour les gardiens (aménagement, accès aux toilettes, à la salle hors-sac,…). Selon les refuges, une redevance peut-être appliquée.
Un épisode de nos Webinaires randonnée a été consacré aux nuits en refuge ou en bivouac. Réglementation, matériel, emplacement, feu, repas, cet épisode vous donne les clés :