Marion Salmon-Thomas et Tristan Ladevant, champions de France d'escalade sur glace 2025

Les championnats de France d'escalade sur glace se sont tenus samedi 8 novembre à Champagny-en-Vanoise. Marion Salmon-Thomas et Tristan Ladevant montent sur la première marche des podiums féminin et masculin.

Tristan Ladevant visant juste au sommet de la tour de Champagny-en-Vanoise. Tristan Ladevant visant juste au sommet de la tour de Champagny-en-Vanoise.

En escalade sur glace, rien n'est acquis, toute erreur se paie cash. C'est sans doute la leçon à tirer de ces 3e championnats de France remportés par Marion Salmon-Thomas chez les femmes, et Tristan Ladevant chez les hommes.
Les voies ouvertes sur la tour – toute dorée par le soleil et le feu des mélèzes à cette période de l'année – étaient « d'un niveau coupe du monde ». « Cette compétition rassemble des grimpeurs de niveau mondial. Nous devons créer des voies suffisamment difficiles pour pouvoir les départager », justifie Nils Guillotin, cadre fédéral de la FFCAM et organisateur. Un pas en allonge pour crocheter une fine prise dans la première partie et un jeté dans le toit ont donc fait un sévère écrémage dans la voie de finale homme.
Seuls Tristan Ladevant et Yann Gérôme passeront la difficulté et accéderont sur les hauteurs de la tour. Ce dernier, ancien compétiteur d'escalade sur glace et toujours mordu de dry tooling, décroche une inespérée deuxième place : « C'est un peu surréaliste !  La dernière fois que j'ai fait deuxième, c'était il y a 10 ans à un Open de France entre Tristan et Louna Ladevant ». À 48 ans, il n'a jamais lâché les piolets et s'entraine encore toute l'année :  Avec l'âge, on a moins de dynamisme musculaire, mais la résistance, on l'a. J'ai grimpé sans me poser de question, j'ai fait mon maximum et ça a roulé. » Derrière lui, après avoir chuté au niveau du toit, arrive Pierre-Alexandre Keller, aussi surpris que ravi : « C'est ma première troisième place en championnats de France ! », résume-t-il. Virgile Devin, Basile Fetet, Louna Ladevant, Pierre Boucher, Mehdi Bouchet Bert Manoz ont zippé ou lâche sur le premier pan de la voie, décidément piégeux.
Ce titre est le premier pour Tristan, qui était blessé l'année dernière à n'avait pu concourir. « Ça fait du bien à la tête, c'est de bon augure pour la suite, et cela permet aussi de voir ce qui n'allait pas et de corriger certaines choses », a réagi Tristan après avoir reçu son titre. « La voie de finale était assez représentative de ce que nous avons rencontré l'année dernière en Coupe du monde et de ce que nous allons il me semble rencontré cette année, avec beaucoup de mouvements originaux, assez inconfortables. Cette compétition permet de nous mettre tout de suite dans l'axe. ». Tristan succède à son frère, Louna, et à Virgile Devin, respectivement champions de France 2024 et 2023.

Marion Salmon-Thomas, rassemblée sous les dernières dégaines. Marion Salmon-Thomas, rassemblée sous les dernières dégaines.

Du côté des filles, Marion Salmon-Thomas, qui revient après une saison blanche consacrée à la naissance de son enfant, a démontré qu'elle était toujours dans le jeu. « Je n'ai jamais quitté des yeux les coupes du monde. Je n'ai pas fait de parenthèse dans ma carrière d'athlète, juste un report de mes objectifs ». Elle clippe le haut de la voie quelques secondes après la fin du temps imparti et remporte son troisième titre de championne de France. Ilona Serrar, en forte progression l'année dernière, a, elle aussi, montré les muscles pour atteindre l'avant-dernière dégaine de la voie et décrocher une deuxième place méritée.  À la troisième marche du podium, une outsideuse, Camille Masseran : la compagne de Louna « n'a pas d'autre choix que de [le] suivre dans les voies », avouera ce dernier avec une pointe d'ironie pour expliquer sa performance.

Cette compétition, qui lance la saison de glace pour les grimpeurs engagés sur le circuit UIAA, était cependant ouverte à tous les licenciés de la FFCAM. « Les difficultés étaient donc très progressives, en particulier sur les voies de qualifications pour que tout le monde puisse grimper et se faire plaisir », précise Nils Guillotin. Ainsi parmi la trentaine de participants, des passionnés de dry tooling, comme Yann Gérome, Pierre Boucher ou Manu Pellissier, qui ont plutôt bien su déjouer les pièges de ces voies, mais aussi l'équipe suisse et quelques grimpeurs néerlandais résidant à la frontière suisse. « C'est l'opportunité de nous mettre dans le bain de la compétition, de mesurer ce qui a été acquis à l'entrainement et ce qu'il reste à faire », mesure leur entraineur Simon Fasnacht. Sina Goetz, bien que gênée par des douleurs à la nuque, tope la voie de finale. Jonathan Brown et les frères Dolf, en accédant à la finale, se sont également illustrés sur ce premier rendez-vous glace de la saison.  

Sina Goetz, dans le haut de sa seconde voie de qualification. Sina Goetz, dans le haut de sa seconde voie de qualification.

Charles Van der Elst, le président de la FFCAM, était venu assister à ces Championnats pour la première fois : « Je pratique l'escalade sur glace en amateur, mais je n'avais encore jamais vu de compétition sur site. C'est un sport très spectaculaire, très impressionnant, tout en conservant des techniques issues de l'alpinisme traditionnel. Je trouve qu'il s'inscrit à la fois dans l'imaginaire de la montagne et dans la symbolique des sports d'hiver ». Première rencontre aussi avec les athlètes de la discipline : « Je découvre une équipe rieuse, solidaire et engagée, qui donne envie d'avoir 25 ans de moins pour les rejoindre ! » En tant que président de la fédération, il en est naturellement « le premier supporter ».
Comme nous tous, il pourra les suivre sur la chaine YouTube de l'UIAA et les réseaux FFCAM dès le 22 novembre lors de la première coupe d'Europe à Berne, en Suisse.

Photos de Julia Roger-Veyer

Yanne Gérome, Tristan Ladevant et Pierre-Alexandre Keller, sur le podium

image

Ilona Serrar, Marion Salmon-Thomas et Camille Masseran, le podium femme.

image

Yann Gérome dans la voie de finale

image

Tristan Ladevant, dans sa première voie de qualification. 

image

Pierre-Alexandre Keller, dans sa seconde voie de qualification. 

image

Basile Fetet, dans sa première voie de qualification.

image

Élise Esperne en fermeture pour crocheter. 

image

Virgile Devin, focus.

image

Louna Ladevant topant la première voie de qualification.

image