Des actions engagées par la Fédération
La FFCAM s'applique à proposer des outils et mettre en place des actions accompagnant la transition écologique des clubs et comités de la fédération.
La création d'un nouveau label pour la transition écologique de la FFCAM :
Le label CIMES
Acronyme de " Clubs / Comités Investis pour une Montagne et son Ecosystème Sauvegardés ", le label CIMES s'articule autour de 4 actions : transmettre, communiquer, réduire et veiller et sera décerné aux clubs, comités, structures associées à la fédération qui s'engagent pour la protection du milieu montagnard et pour des pratiques durables et responsables.

Le partage des initiatives locales
Les bonnes pratiques déjà mises en œuvre par les clubs et comités sont régulièrement répertoriées par la CFPM. Elles constituent une véritable boîte à outils pour les bénévoles de la fédération engagés dans la protection du milieu montagnard.
Le brevet
Ce brevet reconnaitra au niveau fédéral une compétence particulière pour promouvoir le changement des pratiques pour une protection de l'environnement montagnard.
Le breveté aura comme missions de :
• Continuer à former à la connaissance à :
• • Des causes du changement climatique, de l'érosion de la biodiversité et de l'épuisement des ressources et des réponses à y apporter
• • Des caractéristiques exceptionnelles du milieu montagnard
• Faire prendre conscience des impacts des pratiques sur l'environnement et le milieu montagnard en particulier
• Rendre compréhensible la complexité des enjeux et des paradoxes des pratiques individuelles et collectives
• Impulser et accompagner la redirection écologique
• Alimenter les débats au sein des clubs et des comités territoriaux
• Accompagner l'adaptation des pratiques et des organisations qui les encadrent
• Communiquer et promouvoir les transformations à accomplir.
La formation
Une attention particulière devra être portée à la sensibilisation et à la formation des licenciés de la fédération à l'environnement en montagne.
Un module spécifique sera mis en œuvre au niveau « initiés » afin de faire connaître les bonnes pratiques et leur raison d'être en développant les aspects pratiques responsables / nature / atteintes au milieu lors de la pratique et sensibilisant au bilan carbone ;
Viendront ensuite pour le niveau « perfectionné » des séquences plus approfondies par l'illustration pratique sur le terrain des notions présentées au niveau initié : (exemples non limitatifs ) lecture de paysage, du changement climatique (observé et à venir) ; distances de fuite de la faune ; tracer un itinéraire de montagne de moindre impact sur la biodiversité, sorties « bas carbone » ; les enjeux en refuges.
Enfin, le dernier volet s'adressera aux cadres initiés lors du stage pratique. Parmi les sorties exigées dans le cadre de la validation, certaines d'entre elles (été et/ou hiver selon discipline, sortie collective ou formation Initiés) comporteront une thématique environnementale, si besoin assistée par un spécialiste interne à la FFCAM ou externe (appui PN, RNN, CPIE, maison de la nature etc…), dont une sortie orientée « bas carbone ».
Le bilan carbone
La fédération mettra à disposition des clubs et comités territoriaux d'ici à fin 2024, un outil de calcul de leur bilan carbone, utilisable facilement par des non expert.es d'Excel, hors périmètre des refuges.
Cet outil permettra aux clubs et comités territoriaux d'élaborer une véritable stratégie de réduction
Un groupe de travail est constitué début avril 2024 composé de 6 clubs (sur 35 clubs ayant candidaté) avec diversité de profils et de localisation
(En orange, les clubs dits de montagne et en vert les clubs dits de plaine.)
Le développement d'une première version de l'outil et de son manuel d'utilisation par le groupe de travail est prévu d'avril à mai 2024. Puis viendra le test de cette version par les clubs membres du groupe de travail. Ce test est réalisé de juin à septembre 2024
Viendront ensuite la finalisation de l'outil ainsi que la rédaction de son manuel d'utilisation, prévues d'octobre à novembre 2024.
La diffusion de l'outil à tous les clubs et structures affiliées à la fédération qui le souhaiteront sera effective en décembre 2024.





Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata