Des Pyrénées au Cap Vert...

image

La FFCAM est partenaire du 6ème festival Eldorando qui aura lieu du 26 au 29 mai à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées).

Pendant quatre jours, Arrens-Marsous, petite commune nichée dans le Val d'Azun (Hautes-Pyrénées), va devenir la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes. Elle acueille en effet le festival Eldorando (*), rendez-vous pyrénéen de la randonnée, dont l'invité, cette année, sera le… Cap Vert. 

Professionnels de la randonnée de La Balaguère, bénévoles de la FFCAM, de la FFRando, mais aussi du club de trail les Esclops d'Azun (plus de 20 accompagnateurs) seront sur le terrain chaque jour du festival pour faire découvrir la rando et le trail à un large public... Objectif ? Offrir un panel d'activités permettant de découvrir des itinéraires sélectionnés, un patrimoine, une région et de pratiquer la randonnée ayant comme support la santé, le bien-être physique et mental. Durant ces quatre jours, les accompagnateurs et guides de montagne auront à cœur de faire découvrir leur territoire. Grâce à des randonnées pour tous les niveaux, c'est tout une vallée belle et authentique qui sera mise à l'honneur. Sentiers pavés en sous-bois, magnifiques belvédères, granges d'altitude, petits villages… autant de paysages à découvrir quel que soit son niveau et son âge.

Au menu pédestre : 
- randos accompagnées : Crête du Soum de la Pène, Refuge Ledormeur, Pic de Bazès, Pointe de Surgatte, initiation à la marche nordique ; 
- randos en liberté : Parcours d'initiation au Rando-challenge (balises à trouver et QCM) ; 
- randos en liberté avec l'application "MaRando" : Les Artigaux, Pic de Bazès, Refuge Ledormeur. 

En 2023, Eldorando s'ouvre aussi à d'autres activités de nature : canoë-kayak et découverte du milieu aquatique au fil de l'eau, parapente avec les professionnels du Val d'Azun pour une montagne vue d'en haut, sentiers éducatifs d'initiation à la cartographie, orientation en famille avec des parcours en pleine montagne pour s'orienter en résolvant des énigmes, spéléo pour découvrir le sous-sol pyrénéen et un projet de course d'orientation avec l'association Bigorientation.

Un stand sur les activités de pleine nature présentera les différents métiers sportifs liés à ce milieu spécifique de la montagne. Par ailleurs, une expo photo sera consacrée à Entrepyr, portail internet facilitant l'organisation des parcours entre refuges et les réservations, et permettant aux randonneurs de passer de refuge en refuge sans se soucier de la frontière franco-espagnole. Trois circuits sont proposés dans le secteur du Balaïtous, de la Grande Fache et du Vignemale. Disponible en trois langues (français, espagnol et anglais), le site est doté de liens vers les différents sites de promotions touristiques et l'accès aux webcams.

Retrouvez un riche et dense programme de randonnées pour tous les âges, les goûts et les niveaux !

Pour en savoir plus.

(*) Le festival Eldorando a été relancé à l'initiative de La Balaguère et de Pyrénées Magazine, qui avaient déjà porté cet événement de 2005 à 2007. C'est l'Association du Festival pyrénéen de la Randonnée, créée en novembre 2016, qui organise le nouveau projet Eldorando. Les membres fondateurs sont La Balaguère, Pyrénées Magazine et quelques passionnés de la randonnée et des Pyrénées.