Escalade : définition et lieux de pratique

L'escalade est une activité qui se pratique en binôme : un grimpeur et un assureur (ou pareur pour le bloc), qui assure la sécurité du grimpeur en cas de chute. Autrefois nommée « varappe » pour désigner la grimpe le long d'une paroi rocheuse, l'escalade est en constante évolution. Il est possible de grimper en intérieur sur des structures artificielles d'escalade (SAE) ou en extérieur sur des sites naturels d'escalade (SNE).

 

Les sites naturels (SNE)

L'escalade sur rocher offre une proximité avec le milieu naturel et des sensations très diversifiées. La variété infinie du support exige une adaptation permanente, et une excellente lecture du rocher que l'on acquiert au fil de nos expériences. Parce qu'elle se pratique en milieu naturel, l'escalade sur rocher nécessite une attention particulière quant au respect de l'environnement, notamment en termes de faune et de flore.

 
image

Le bloc

On appelle « bloc » des rochers de faible hauteur (environ 4m) qui ne sont pas équipés de matériel pour assurer la progression. La pratique s'organise généralement avec un groupe de plusieurs personnes : quand une personne grimpe, les autres le parent, c'est-à-dire qu'ils se positionnent pour amortir la chute. On utilise aussi des crash pad (tapis transportables) que l'on dispose au pied du bloc. La difficulté des blocs s'échelonne du 3 au 9A. Plusieurs sites sont référencés en France, mais le plus connu d'entre eux est celui de Fontainebleau.

 
Arthur Delicque

La couenne : les voies d'une longueur

Dans le jargon des grimpeurs, on appelle ces voies naturelles des « couennes ». Il s'agit d'itinéraires dont la hauteur varie en moyenne de 10 à 40m. Les voies sont généralement équipées de points d'ancrage qui permettent d'assurer la sécurité du grimpeur ou de la grimpeuse en cas de chute. La France fait partie des pays où l'on trouve le plus de sites de voies d'une longueur. Leur difficulté s'échelonne du 3 au 9C

 
Sam Bié

Les grandes voies : les voies de plusieurs longueurs

La grande voie consiste à grimper en enchaînant plusieurs longueurs sur de grandes parois. Elles peuvent atteindre 1000m de hauteur, comme sur le site mythique d'El Capitan, dans le parc du Yosemite aux Etats-Unis ! En France, il existe plusieurs sites de grandes voies, dont le plus connu se trouve dans les gorges du Verdon : une expérience vertigineuse vous y attend, sur des parois de 100 à 350m de hauteur.

Ces grandes voies peuvent être équipées de points d'ancrage permanents : on parle de grandes voies équipées

Si la progression dans la voie nécessite d'ajouter des points d'ancrage amovibles (encore appelés « pitons », ou « friends »), on parle d'escalade traditionnelle (escalade en grandes voies peu ou partiellement équipées). Les grimpeurs doivent donc faire preuve d'autonomie car ils doivent poser eux-mêmes leurs protections pour assurer leur sécurité. 

 
 

Les structures artificielles d'escalade (SAE)

Jusque dans les années 1980, l'escalade ne pouvait se pratiquer qu'en falaise. La démocratisation de ce sport a par la suite conduit à l'émergence de structures artificielles. Aujourd'hui présentes partout en France, leur nombre ne cesse de croître : leur dimension ludique et conviviale a en effet conquis de nombreux néophytes et grimpeurs aguerris dans les zones urbaines.  

Ces structures présentent de nombreux avantages : quelles que soient les conditions météo, elles permettent de grimper toute l'année pour s'entraîner. Certaines salles disposent uniquement d'un espace bloc, d'autres ont également des voies équipées de cordes.