L'escalade à la FFCAM

Delicatessen © Arthur Delicque

Au sein de notre fédération, l'escalade est la discipline figure de proue : avec plus de 69 000 pratiquants déclarés en 2023-2024, elle s'affirme comme l'un des sports les plus plébiscités par nos adhérents. Si l'escalade plaît autant, c'est sans doute parce qu'elle est une activité accessible, et une véritable porte d'entrée vers d'autres activités de montagne.

Mais grimper comme assurer nécessitent une parfaite maîtrise des techniques de sécurité, et l'usage d'un matériel spécifique. Partout en France, nos clubs vous accompagnent dans votre progression en escalade SAE (structure artificielle d'escalade) et en escalade SNE (sites naturels d'escalade). Des créneaux en autonomie sur SAE (structure artificielle d'escalade) sont également proposés.

L'escalade pour les jeunes

Les écoles d'escalade s'adressent aux enfants et adolescents jusqu'à l'âge de 18 ans. Très répandues dans les Clubs Alpins Français, elles permettent l'initiation et le perfectionnement des jeunes aux techniques de grimpe. 

Des groupes espoirs existent dans certaines régions et s'adressent aux jeunes de 15 à 27 ans. Ils ont pour but de poursuivre la formation des jeunes grimpeurs, souvent issus des écoles d'escalade.

L'escalade pour les adultes

L'escalade s'apprend à tout âge, et de nombreux clubs proposent des cycles initié, perfectionné et spécialisé pour se former pas à pas dans cette discipline. Pour découvrir le détail de ces niveaux, rendez-vous ici.

Un suivi de votre évolution est assuré grâce à votre espace licencié(e), qui permet d'identifier les compétences acquises, et celles qu'il vous reste à acquérir pour devenir autonome.

 

© Sam Bié
Storia di Amicizia © Arthur Delicque

*La licence FFCAM donne droit à de nombreux avantages pour s'équiper ou pratiquer des activités de montagne.
Découvrez tous les avantages de la licence ici.