Finales de la coupe du monde de difficulté : des podiums suisso-coréens
Les Suisses et les Coréens ont raflé l'essentiel des médailles de la compétition en difficulté. Louna Ladevant, très attendu, termine en cinquième position.






Les finales de difficulté se sont déroulées ce soir dans une ambiance surchauffée, que la Gordzerette sait bien préparer. Cette course de sports de neige atypique et surtout déjantée prenait place aujourd'hui autour du site. Les choses (plus) sérieuses ont commencé en fin de journée sur la tour de glace, lumineuse sous ses éclairages.
Les voies de difficulté alternaient des passages de bois et de glace, une configuration esthétique, qui n'a pas surpris les concurrents. Le niveau est monté crescendo chez les femmes. Catalina Shirley, qui s'est déjà fait remarquée hier en terminant deuxième de la finale de vitesse, termine à la troisième place. Woonseon Shin n'avait pas prévu de participer aux étapes de coupe du monde européennes, mais échaudée par sa quatrième place à la coupe du monde de Cheonsong, elle a finalement fait le voyage jusqu'à Champagny-en-Vanoise. La Queen, comme on la surnomme, a fait un time out à quelques prises du haut de la voie et décroche la deuxième place. Sina Goetz, la Suissesse, est la seule à toper la voie. Elle monte sur la plus haute marche du podium de la coupe du monde, mais aussi des championnats d'Europe. Le classement de la coupe du monde sert effectivement à calculer celui des championnats d'Europe. La médaille d'argent revient encore à une Suissesse, Vivien Labarile et le bronze, à Marianne Van der Steen, de Hollande.






Si le classement féminin est assez compréhensible, une petite surprise attendait celui des hommes. Louna Ladevant, sorti premier des qualifications et de la demi-finale, zippe dans la dernière section de la voie. Une chute qui le fait descendre à la cinquième place du classement. Ce n'est pas une contre-performance pour Marion Salmon-Thomas : « Il était déjà haut, dans la dernière partie de la voie. Il n'a simplement pas compris un mouvement et s'est repris à plusieurs fois. Il a fini par zippé. » Benjamin Brosshard passera ce crux et frôlera le sommet de la voie, se hissant ainsi sur la première marche du podium. Il rafle par la même occasion la médaille d'or des championnats d'Europe. Les Coréens, Heeyong Park et Younggeon Lee, l'entourent sur le podium, respectivement à la deuxième et troisième place. Sur la deuxième marche du podium des championnats d'Europe, Jonathan Arthur Brown, un Suisse (encore !) et sur la troisième marche, le seul Français de ses finales, Louna Ladevant. « Le haut niveau, ce n'est pas que la lumière, il y a aussi des moments plus sombres. Mais Louna va rebondir comme il l'a toujours montré », estime Marion Salmon-Thomas.
Barbara Satre