Rob Adie, coordinateur des événements sportifs de l'UIAA : « Nous nous rapprochons du niveau olympique »

Robert Adie est coordinateur des événements sportifs de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA). Au lendemain des finales de la coupe du monde d'escalade sur glace de Champagny-en-Vanoise, nous avons recueilli ses impressions à chaud.

Robert Adie Robert Adie

Après ces cinq jours intenses de compétition sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise, quels sont vos sentiments ?
C'est ma sixième participation à l'organisation d'une compétition à Champagny-en-Vanoise, et je dois dire que c'était vraiment la meilleure édition. C'était absolument fantastique de travailler avec l'équipe de la FFCAM, qui a passé beaucoup de temps et fourni un gros travail pour que cette compétition soit très réussie. J'espère que les spectateurs, à la tour de glace ou derrière leur écran sur le live streaming, ont eu plaisir à vivre ces moments et ont pu réaliser combien ce sport est beau, et qu'ils pourront appuyer pour que ce sport soit aux Jeux olympiques.

Le niveau d'organisation de cette compétition était-il digne d'un évènement olympique ?
Nous avons encore des petits points à améliorer encore, du côté de l'UIAA comme de l'organisation, mais nous nous rapprochons de ce niveau. Il est encore trop tôt pour établir un bilan, nous avons besoin de débriefer. Les deux prochaines années vont être intéressantes à suivre : j'espère que nous allons encore construire un très bel évènement l'année prochaine à Champagny-en-Vanoise. Normalement, à ce moment-là, nous serons fixés quant à l'intégration de l'escalade sur glace dans le cercle des disciplines olympiques de 2030.

Cette année est charnière pour la discipline, n'est-ce pas ?
Nous espérons avoir confirmation par le Comité d'organisation des Jeux olympiques français que l'escalade sur glace sera inscrite au programme des Jeux olympiques d'hiver 2030. Si tel est le cas, une phase de discussion va s'ouvrir entre l'UIAA et le CIO pour décider des modalités d'intégration de l'escalade sur glace aux Jeux olympiques. Ce sera un long travail. 

Quelles seront les conséquences de l'intégration de l'escalade sur glace aux Jeux d'hiver ?
C'est le rêve de tout athlète de voir son sport aux Jeux olympiques et de concourir à ce plus haut niveau. Rejoindre le milieu des Jeux olympiques permettra d'avoir plus de soutiens des sponsors, des nations et des fédérations. Les fédérations pourront percevoir plus de soutien de leur gouvernement. C'est l'occasion de faire monter ce sport au profit des spectateurs, des athlètes et des organisateurs. 

Revenons à la compétition, à quoi doit-on s'attendre les prochaines semaines sur le circuit de la coupe du monde ?
Cette année, la compétition est incroyablement rude, en particulier chez les femmes. Sina Goetz a gagné les trois premières étapes, mais derrière elle personne ne se détache vraiment. Chez les hommes, Louna Ladevant a remporté la coupe du monde de Saas Fee en Suisse, mais a perdu le week-end dernier à Champagny. En remportant sa première coupe du monde à Champagny, Benjamin Brosshard confirme qu'il est un concurrent sérieux. La compétition va donc s'intensifier. Les deux prochaines étapes au Canada et aux États-Unis vont être palpitantes à suivre.

Coupe du monde de Longmont aux États-Unis du 21 au 23 février
Coupe du monde d'Edmonton au Canande du 27 février au 1er mars


À suivre sur le live streaming de l'UIAA

 

Propos recueillis par Barbara Satre

Photos ci-dessous © UIAA/Kaspar Kellerhals