Isis Millerioux

À Fontainebleau, le pays du bloc. À Fontainebleau, le pays du bloc.

Qui es-tu et d'où viens-tu ?
J'habite aux Houches. Je suis kinésithérapeute, mais je suis actuellement en formation de guide de haute montagne. 

Comment es-tu venue à la pratique de la montagne ? 
 J'ai appris à grimper en forêt de Fontainebleau toute petite. J'ai réalisé ma première course en montagne à 17 ans, mais c'est un peu plus tard que je me suis mise à fond à la montagne. Depuis trois ans, mes motivations pour explorer les cimes sont de plus en plus claires. Ces instants en montagne me procurent un tel bonheur qu'il est impossible de ne pas y retourner.

Quel est ton sport de montagne d'excellence ?
Je ne sais pas si j'ai vraiment un sport d'excellence, mais l'une de mes activités alpines préférées est le mixte et la cascade de glace l'hiver… et bien-sûr, j'adore grimper l'été !

Quelles sont tes plus belles réalisations en montagne ?
Le pilier Central du Frêney (500m, TD+), la Pierre Allain en face nord des Drus (830m, TD+), la Colton-Brooks en face nord des Droites (ED- V 5 M4), dans le massif du Mont-Blanc. Au Québec, de magnifiques cascades de glace : la Ruée Vers l'Or, la Pomme d'Or, le Mulot…

Et celles que tu rêverais de réaliser ?
Des voies en face nord des Grandes Jorasses, des grandes faces comme celle au nord de l'Arwa Tower en Inde (dans le massif du Garhwal, sur la chaîne himalayenne au nord du pays, ndlr). 

Une personne que tu admires ou à qui tu dois beaucoup ?
Je dois énormément à mon frère (Hélias Millerioux, alpiniste et guide, qui a ouvert de nombreuses voies dans des massifs lointains, récompensé par un Piolet d'or en 2018, ndlr), qui pratique la montagne avec passion, et à la communauté inspirante d'alpinistes qui m'entourent. Sinon je suis admirative de l'engagement et de la solidité physique des anciens : Bonnatti, Contamine, Cassin et tous les autres... J'y pense souvent quand je grimpe les voies qu'ils ont ouvertes. 

Qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir intégrer le GEAN ?
C'est un groupe qui, je pense, répond parfaitement à mes attentes: le haut niveau ! Dans tous les activités que je pratique ou que j'ai pu pratiquer, j'ai toujours voulu progresser et je donne le meilleur de moi-même pour cela.

 

Dans une cascade de glace au Québec.

image

Descente en rappel pour rejoindre le refuge de la Charpoua, aux pieds des Drus, dans le massif du Mont-Blanc.

image