La lettre du milieu montagnard - Année 2019

Le point sur la biodiversité - N°62 Septembre 2019

En mai 2019, la France a accueilli la 7e conférence de la plateforme mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques, organisme scientifique dépendant de l'ONU. Le constat est accablant, une espèces animale et végétale sur huit est en voie d'extinction dans le monde. Le rythme s'accélère avec, depuis 50 ans, une vitesse 100 à 1000 fois plus élevée que celle de la disparition spontanéé des organismes vivants.

La protection de la montagne par les règles d'urbanisme - N°61 Juillet 2019

Ce numéro 61 complète et termine la présentation commencée dans le numéro 60, sur la protection de la montagne par les règmes d'urbanisme s'y appliquant spécialement. Nous espérons que ces deux numéros constitueront ensemble un "mémo" pratique pour guider les interventions de nos bénévoles dans l'élaboration de projets de territoires de montagne, notamment SCOT et PLU.

La protection de la montagne par les règles d'urbanisme - N°60 Mai 2019

Le droit spécial de l'urbanisme constitue l'une des protections juridiques principales de l'environnement et du paysage en montagne depuis la loi fondatrice de 1985 relative au développement et à la protection de la montagne. Ce sujet sera traité en deux numéros successifs de la lettre du milieu montagnard. Sans être aussi contestées que celles de sa jumelle la loi Littoral, les dispositions de la loi Montagne sont régulièrement remises en cause, minorées ou méconnues.

Les clubs prennent la parole - N°59 Février 2019

Certains clubs ont l'habitude de faire part de leurs actions à la fédération : leurs messages sont relayés sur le site web de la fédération. Suite à notre récent appel, d'autres clubs nous ont informés de leurs actions : des grandes randonnées, des rando-orientations (CAF Douvaine) des courses de ski alpinisme en plein jour ou nocturnes (CAF St Girons), des challenges, des anniversaires comme les 120 ans du CAF de Bagnères de Bigorre ou plus modestements des 30 ans du club.