Aidez-nous à protéger le Gypaète barbu !

Le Gypaète barbu est l'une des espèces les plus menacées en Europe. Les couples de ce rapace emblématique sont peu nombreux : une vingtaine dans les Alpes, une cinquantaine dans les Pyrénées et moins de cinq en Corse. Ces effectifs faibles, le morcèlement des populations, sa dynamique de reproduction naturellement faible (il ne se reproduit pas avant 8 ans et donne en moyenne un jeune tous les 2 ou 3 ans), sa sensibilité au dérangement… expliquent son statut d'espèce fragile et menacée. C'est pourquoi il bénéficie d'un plan national d'actions (PNA), politique du Ministère de la Transition Écologique, pour mener des actions de protection et de suivi pour les espèces les plus en danger. Parmi celles-ci, il est de préserver leur tranquillité pendant la reproduction, qui courre d'octobre de l'année n à août de l'année n+1, en faisant connaitre les Zones de Sensibilité Majeur (ZSM) aux pratiquants d'activités de pleine nature ou aux socioprofessionnels. Il s'agit du cœur, de la ZSM, de plus ou moins quelques centaines de mètres autour des nids, en fonction de l'utilisation du site par les oiseaux et de sa configuration géographique, dans laquelle il est demandé de ne pas avoir d'activités humaines potentiellement perturbatrices. Les activités douces sont possibles dans une zone dite périphérique au sein des ZSM (de 300 à 700 mètres autour des nids). Ces ZSM, cœurs ou périphériques, sont actives ou non, en fonction de la période de l'année, du choix des sites de nidification et du statut de la reproduction. Grâce à l'outil GEOMATIKA piloté par le Ministère de la Transition Écologique, les associations de pratiquants et les socioprofessionnels peuvent prendre en compte ces zones en fonction de leur activation et leur désactivation.
La FFCAM via sa Commission fédérale de protection de la montagne (CFPM) a été sollicitée 2021 par DREAL Nouvelle Aquitaine (NA), LPO et Asters-CEN74 pour collaborer avec eux à la préservation des Gypaètes barbus plus, pour les Pyrénées, à celle des vautours percnoptères.
Contacts :
• Marie Heuret, animatrice du PNA en faveur du Gypaète barbu dans les Alpes pour Asters-CEN74, conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie,
marie.heuret@cen-haute-savoie.org
• Bertrand Sanglard, agent de développement comité Haute-Savoie, b.sanglard@ffcam74.fr
• Jean-François Leroy, commission fédérale de protection de la montagne, cfpm@ffcam.fr
• Hélène Loustau, chargée de mission conservation pour le Gypaète barbu, dans les Pyrénées, LPO,
helene.loustau@lpo.fr
Pour en savoir plus :
www.gypaete-barbu.com
www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/gypaete-barbu













Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata