Glace tout sourire dans le Queyras…

image

Les membres du Groupe Féminin Alpi Sud (GFAS) ont suivi du 12 au 14 février une formation glace dans le Queyras…

Encadrées par Elsa Salmon (qui remplaçait la guide habituelle, Raphaëlle Charvet), ainsi qu’un initiateur FFCAM, Jean, les filles du GFAS étaient (presque toutes) réunies.

La première journée de cette formation s’est déroulée à Aiguilles, afin de grimper en couenne sur les cascades artificielles, et permettre à Elsa d’apprécier le niveau de chacune. Objectifs ? Enchaîner les longueurs pour travailler la gestuelle et le brochage, être bien familiarisée avec le matériel de grimpe, mais aussi réviser et mettre en pratique les manips, déjà vues lors du dernier week-end, pour être au point avant d’aller grimper en grande voie les jours suivants à Ceillac. Les filles ont pu réaliser une cascade de plusieurs longueurs, en Y (AD+ ; 3+ ; 250m), le samedi, et deux autres cascades, le dimanche : "Easy Rider" (AD ; 3 ; 70m) et "Sombres Héros" (TD- ; 5 ; 100m). 

Ces journées, concluent les participantes, ont été très positives : "nous rentrons toutes de ce week-end ravies ! L’évolution progressive des journées aura permis à chacune de pratiquer sereinement, grâce aux conseils d’Elsa et Jean en couennes le vendredi. La journée du samedi a permis une mise en pratique et une consolidation des bases dans une cascade de plusieurs longueurs. Et dimanche nous avons pu organiser une journée en totale autonomie, ce qui est le but du groupe. Mission accomplie ! Merci Elsa pour ton implication pendant ces deux journées pour donner des conseils, et nous mettre en confiance, mais aussi nous laisser en autonomie. Merci Jean pour ton encadrement et ta bonne humeur à toute épreuve !"

A bientôt pour la suite des aventures montagnardes du GFAS ! 

Retrouvez le GFAS sur Facebook.

Pour en savoir plus sur le GFAS.