Destination Balkans !

image

Le Groupe excellence escalade séjourne jusqu'au 6 novembre en Albanie.

Après la Sardaigne en 2021, le Groupe excellence escalade (GEE) a jeté son dévolu sur l'Albanie, avec un double objectif : grimper et équiper. 

L'Albanie est dotée d'un important potentiel en matière d'escalade. La grimpe dans ce pays a été popularisée à travers les vidéos d'Adam Ondra et de Seb Bouin filmées sur la falaise de Brar, la plus connue du pays, où le grimpeur tchèque a gravi la king line, "The Dream" (cotée 9b). Située à 30 min du centre-ville de Tirana, la falaise de Brar est un magnifique site doté d'énormes colonnettes.

Solène Amoros, Jules Lacoste, Juliette Marot, Elsa Ponzo, Romain Noulette, Mattéo Soulé et Swann Sarron, séjourneront à Tirana, où une petite communauté de grimpeurs est installée et contribue à développer l'escalade dans ce secteur. Les membres du GEE auront sur place un interlocuteur de marque : Elion Cikopano (Secrétaire général de la Fédération des Sports de Montagne d'Albanie) très actif en Albanie… 

Conformément à l'esprit qui prévaut au sein du groupe excellence escalade de la FFCAM - performance et partage -, les grimpeurs auront un double objectif au cours de ce séjour albanais : répéter et/ou libérer des voies déjà existantes, mais aussi équiper des nouvelles voies. Les répétitions seront réalisées sur les sites de Brar (où de nombreuses voies, majoritairement dans le 8, restent encore à enchaîner) et Bovila. L'équipement de nouvelles voies, quant à lui, sera effectué sur le site de Krabe (une grosse grotte à l'abri de la pluie, avec un gros potentiel, et très peu équipée). 

Un film sera tiré de cette aventure, qui permettra de restituer et de transmettre tous les temps forts de ce voyage dans les Balkans…