Temple Ecrins : récit d'une Inauguration...

Récit inauguration Temple Ecrins

La Fédération française des clubs alpins et de montagne a inauguré samedi 1er septembre le refuge de Temple-Ecrins (Saint-Christophe-en-Oisans, Isère).

Situé sous la face sud-ouest de la Barre des Ecrins, à 2410 m d'altitude, au cœur du Parc National des Ecrins, le refuge de Temple Ecrins offre un superbe panorama sur le vallon de la Pilatte et les sommets qui le dominent (notamment les Bans et Ailefroide).

Le bâtiment a bénéficié d’importants travaux de rénovation ayant pour but d’améliorer les conditions d'accueil du public et de vie de la gardienne. Réalisé en deux phases, de 2015 à 2018, ce programme de rénovation comprend notamment la création d'un local pour le (la) gardien(ne) du refuge, le réaménagement intérieur des dortoirs et de la salle à manger - la capacité d’accueil est passée de 64 à 48 personnes -, des lavabos douche et sanitaires, ainsi que l'assainissement, l'approvisionnement en eau potable, ou encore l’intégration de panneaux solaires sur le toit nord...

D’un montant total de 1100 000 € TTC, les travaux ont été réalisés avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Isère, du Parc National des Ecrins et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (ils ont par ailleurs bénéficié par ailleurs d’un partenariat de mécénat avec le Groupe SAMSE).

L’inauguration de ce samedi s’est déroulée sous un soleil radieux : après un café d’accueil au chalet alpin FFCAM de la Bérarde, le groupe de plus de 70 participants a remonté les 700m de dénivelé menant au refuge. Pour les récompenser, non seulement la vue sur la Barre des Ecrins, les Bans et la Pointe du Vallon des Etages était imprenable, mais la gardienne Marie Gardent nous avait concocté un buffet somptueux, servi sur la terrasse de son refuge tout neuf.

L’inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités dont Patrick Holleville, (maire de Saint Christophe-en-Oisans), Christian Pichoud (conseiller régional Aura, maire du Freney d’Oisans, président de la Communauté de communes de l’Oisans, Gilles Strappazzon (conseiller départemental du canton Oisans-Romanche), et Nicolas Raynaud (président de la FFCAM). Ce dernier a reçu la marque "Esprit parc national dans les Ecrins", valorisant les activités économiques touristiques qui s'inscrivent dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux, décernée au refuge de Temple-Ecrins.

Photos libres de droit à demander à Niels Martin : n.martin@ffcam.fr