Ski de fond et ski nordique à la FFCAM

image

Le ski de fond

Autrefois, le ski de fond était un simple mode de déplacement pour les populations vivant dans les régions enneigées de Scandinavie. Il est ensuite devenu un sport d'hiver populaire dans de nombreux pays avant d'accéder au rang de sport olympique dès les premiers Jeux d'hiver de 1924.

Le ski de fond se décline en deux techniques : 

  • Le style classique, ou pas alternatif, qui consiste à progresser dans deux traces parallèles, appelées rails. Les skis longs et étroits sont dotés d'écailles (pour les débutants et les magasins de location), de peaux de phoque ou de fart anti-recul (pour les pratiquants réguliers et les compétiteurs). 

  • Le skating, ou pas de patineur, qui est apparu dans les années 1980 et qui a recours à un pas en V, assez similaire à celui du patinage sur glace. Les skis sont plus courts qu'en style classique et, surtout, leur surface est lisse sur toute leur longueur, hormis une ou deux rainure(s) centrale(s) destinées à améliorer leur stabilité. 

Pour ces deux styles, les skis ne possèdent pas de carres métalliques et seul l'avant du pied est fixé au ski, le talon étant laissé libre. Des bâtons, plus grands qu'en ski alpin, permettent de réaliser une poussée contribuant à l'effort. Les deux techniques se pratiquent sur des domaines skiables damés, mais le skating requiert seulement une piste lisse, tandis que le classique nécessite la présence de rails

Le ski de fond est un sport particulièrement exigeant physiquement : il est la discipline qui développe et mobilise le plus fort VO2max (volume d'oxygène maximal, autrement la puissance respiratoire). Il est une activité peu traumatisante pour le système articulaire et peut être pratiqué à tout âge. De nombreux clubs alpins ont une section ski de fond et accompagnent leurs adhérents depuis leur initiation jusqu'à leur perfectionnement.

Traversée hivernale des hauts plateaux du Vercors

Le ski de randonnée nordique

Dans la famille du ski nordique, le ski de randonnée nordique (ou SRN) est un mix de ski de fond et de ski de randonnée. Il se pratique en milieu naturel, hors des pistes aménagées, sur des terrains vallonnés dont les pentes sont faibles à moyennes. Parfois désigné sous le nom anglais de backcountry, le ski de randonnée nordique nécessite du matériel spécifique. Les skis sont plus larges et moins cambrés que les skis de fond, mais souvent plus étroits que les skis alpins et les skis de randonnée. Dotés de carres métalliques, leur semelle est équipée d'écailles anti-recul auxquelles peuvent être ajoutées des peaux de phoque ou des demi-peaux. Le pied n'est fixé au ski qu'à l'avant, le talon étant laissé libre, comme en télémark et en ski de fond. La technique ne nécessite pas de manipulation pour passer de la position « montée » à la position « descente » : pentes et contre-pentes sont enchaînées en continu. 

Le SRN est une activité nécessitant une bonne condition physique, même si son terrain de jeu plus doux qu'en ski de randonnée s'avère moins exigeant. Il s'exprime pleinement sur des terrains tels que les hauts plateaux du Vercors ou le massif du Jura. Sa pratique étant hors-piste, il convient d'avoir une bonne connaissance du milieu enneigé. Un apprentissage technique est également nécessaire. Certains clubs alpins proposent du ski de randonnée nordique, à la fois en initiation et en perfectionnement.