Ski alpin, snowboard et télémark à la FFCAM

Ski de piste

Le ski alpin

Depuis le milieu XIXe siècle, on s'amuse à descendre le plus vite possible les pentes enneigées avec des skis, en particulier aux Etats-Unis. Il faut toutefois attendre le début du XXe siècle pour que le ski alpin s'organise comme un véritable sport et se dote de fédérations et de compétitions aux échelons à la fois internationaux et nationaux, notamment en France. 

Dès 1878, Henri Duhamel, fondateur de la section Isère du club alpin français, a joué un rôle moteur pour développer le ski dans l'Hexagone. En 1896, le premier club de ski français est créé à Grenoble, en lien étroit avec le club alpin local. En 1907, le club alpin organise le premier concours international de ski à Montgenèvre puis, en 1924, la Fédération française de ski est instituée sous le patronage du club alpin français. Bref, le ski alpin doit beaucoup à la FFCAM ! L'activité reste l'une des disciplines phares de la fédération avec, en 2024, plus de 48 400 pratiquants licenciés dans un club alpin. 

Le principe du ski alpin contemporain est d'accéder au sommet des pentes à l'aide de remontées mécaniques ou d'engins mécanisés, puis de descendre sur des pistes préparées, balisées et sécurisées qui constituent des domaines skiables. Pour acquérir les connaissances et compétences indispensables à une pratique sécuritaire, les clubs alpins peuvent vous accompagner.

Snowboard

Le snowboard

Plus récent que le ski alpin, le snowboard, ou surf des neiges, est un dérivé du surf des mers et du skateboard. C'est au cours des années 1920 que les premiers essais de descente enneigée en se tenant debout sur une seule planche, sans bâtons, ont été réalisés aux Etats-Unis. En France, il a fallu attendre 1987 pour qu'apparaisse l'association française de snowboard et que les stations autorisent sa pratique sur leurs domaines skiables. 

Depuis ses débuts, le snowboard a beaucoup évolué. S'il reste un sport de glisse recourant à une seule planche sur laquelle les pieds sont positionnés de manière asymétrique, il s'est progressivement équipé de carres et spécialisé selon le type de pratique : le big air et le freestyle (figures acrobatiques), le freeride (hors-piste), l'alpin ou le freecarve (pistes damées). La forme de la planche, les fixations et les chaussures dépendent de la discipline. Le snowboard se vit sur les pistes de ski alpin, en snowpark, en boardercross ou en hors-piste. Pour vous initier et progresser, intégrez un club alpin !

 

Le télémark

Assez confidentiel mais résolument esthétique, le télémark est l'une des plus anciennes techniques de ski. Inventée dans les années 1860 par Sondre Norheim, un menuisier du comté norvégien de Telemark, cette discipline est particulière en ce qu'elle est adaptée à la descente, mais laisse le talon libre (non fixé au ski). Lors d'un virage, le skieur doit donc réaliser un fléchissement de la jambe intérieure. 

Supplanté par le ski alpin qui, grâce au talon fixé au ski, se révélait plus adapté à la vitesse, le télémark est réapparu à partir des années 1970 en Amérique du Nord puis dans les pays où l'on pratique le ski. Dans les années 1980, la FFCAM a vu un regain d'intérêt pour cette activité qui reste encore rare aujourd'hui (environ 3 000 pratiquants à la FFCAM en 2024, contre plus de 47 300 skieurs de randonnée). 

Néanmoins l'activité exige une très bonne condition physique, la génuflexion nécessitant une importante puissance musculaire dans les jambes, ainsi qu'une réelle précision technique. Bien que l'évolution du matériel ait rendu la discipline plus accessible, elle constitue un beau challenge pour les néophytes. Certains clubs alpins proposent du télémark à leurs adhérents afin de les initier et les accompagner dans leur progression.