Une cascade nommée… Nadia

image

Le "Groupe féminin alpi' sud" (GFAS) a mené une sortie de cascade de glace, les 28 et 29 janvier, près des Orres (Hautes-Alpes).

Quatre membres du groupe - Aurélie, Émilie, Claire et Marta – étaient présentes, avec comme objectif la cascade "Nadia".

Voici le journal de bord de Marta : 

"Départ jeudi 28 après-midi pour arriver au gite avant le couvre-feu à 18h !

"Vendredi matin, départ à 9h sous une fine pluie... Mauvaise météo annoncée (neige, pluie, redoux...) mais nous avons fait le choix de nous rapprocher de la cascade pour y voir plus clair ... et nous n’avons pas eu tort ! 10h au pied de la voie, la pluie s'est arrêtée. La cascade coule énormément dans cette première longueur mais après l'analyse du risque - pas d'avalanche ni des endroits de détachement de glace importantes - nous décidons d'y aller : on verra plus clair à la deuxième longueur où le niveau de difficulté débute... En même temps, la vision de deux cordées (des guides avec leurs clients dans la partie supérieure) nous rassure et confirme notre choix. Et on y va : Claire et moi avons déjà fait de longues cascades en tête, donc on se réserve pour les longueurs en 4... Pour Aurélie et Émilie, c'est la première fois donc elles commencent la première longueur en tête en niveau 3. Deux cordées se sont donc crées entre nous : Claire/ Émilie et Marta / Aurélie.

"Plus on monte, plus on est rassurées… Beaucoup d'eau mais on arrive à bien se protéger. Et on rattrape rapidement les groupes dans la partie haute. On descend contentes, impatientes de réaliser notre prochaine sortie, programmée le 15 février. Cette fois ci, l'équipe de GFAS sera au complet, encadrée par notre guide Raphaëlle Charvert…"

Pour en savoir plus sur le GFAS.