Aurélien, gardien du refuge des Évettes

Aurélien Monperrus, gardien du refuge des Evettes
Pourquoi venir séjourner au refuge des Evettes ?

Le refuge des Évettes est situé dans un grand vallon très ouvert, face à plusieurs glaciers et à une quinzaine de sommets de plus 3000m. On y observe une riche faune de montagne, notamment une colonie d’une trentaine de bouquetin, et de nombreuses marmottes. L’abondante flore de montagne colore les abords du refuge jusqu’à mi-juillet. A cette altitude, le randonneur est témoin des changements climatique. En effet, le glacier des Évettes, qui surplombe le refuge, est un des glaciers qui a le plus souffert du réchauffement climatique depuis les années 80.

Nous accueillons un public très diversifié. De nombreuses familles viennent vivre une première expérience en refuge, étant donné sa facilité d’accès. Plusieurs balades sont envisageables avec des enfants, comme le lac du Grand Méan (à 1h30 du refuge) ou le lac des Évettes (à 45 min du refuge). Certains pourront atteindre le sommet peu fréquenté de l’Ouille du midi (3h30 de marche et 1000m de dénivelé) ou aller jusqu’au refuge du Carro à la journée.
De nombreux alpinistes viennent aussi faire l’ascension de l’Albaron, de la Grande ou la Petite Ciamarella, ou de la pointe Francesetti, un sommet aux bonnes conditions d’accès toute l’année.

Côté ski de randonnée, les sommets précités offrent de belles courses, ainsi que la traversée Carro- Évettes -Avérole.

 

Comment s’organisent l’accueil et l’hébergement dans le refuge ? 
refuge des Évettes - FFCAM

Nous vous accueillons au refuge toute la journée dès 11h. Vous pouvez si vous le souhaitez monter au refuge, déposer quelques affaires, et profiter d’une balade aux alentours avant de revenir vous installer.

Un sas d’entrée permet d’entreposer le matériel technique, de faire sécher les affaires humides, notamment au cours de la période propice au ski de randonnée.

L’hébergement est organisé en 6 dortoirs de 8 places. Nous essayons dans la mesure du possible de réserver un dortoir par groupe ou famille. 

Le refuge ne dispose actuellement pas de douches mais de 2 lavabos pour une toilette sommaire. A noter qu’il n’y a pas d’eau courante au printemps. 2 toilettes sèches intérieur sont à votre disposition.

Concernant les parties communes, nous servons les repas dans une grande salle à manger lumineuse avec une belle vue plein sud. Vous y trouverez également une bibliothèque et des jeux de société.

Notre grande terrasse plein sud vous accueille pour une pause déjeuner ou une boisson fraîche face aux glaciers.

A noter qu’un projet de rénovation est en cours, et prévoit un hébergement de 55 places avec essentiellement des dortoirs de 4 places et des douches.

Qu'est-ce que tu proposes en restauration ?

Je suis cuisinier de formation. Dans ma cuisine, j’essaie de mettre en valeur des produits locaux et de qualité.

Le petit déjeuneur est composé d’une boisson chaude au choix, de pain maison, de confiture maison, céréales bio, pâtisserie maison, jus d’orange.

Dans notre carte du midi, nous proposons un plat du jour (une quiche poireaux et bleu de Bonneval servie avec une salade de choux rouge, une recette familiale de diots de Savoie ou autre), une soupe accompagnée de fromage, une assiette de fromage et charcuterie de la région, une croûte aux champignons.

Les gourmands pourront déguster notre tarte aux myrtilles, composée d’une pâte sablée avec crème amandine et myrtilles sauvages, un cake chocolat framboise ou d’autres desserts selon l’inspiration (tiramisu…).

Côté boissons, nous proposons les sodas classiques, ainsi que du thé glacé maison, des diabolos avec une limonade artisanale, du jus de pommes de Savoie. Vous trouverez au refuge des bières de la Brasserie des Cimes, mais également un large choix d’autres bières, certaines assez originales. Nous faisons nous même des digestifs comme le génépi, la sapinette, des rhums arrangés.

Le repas du soir est composé d’une soupe de légumes ou de féculents, d’un plat consistant (quenelles de veaux accompagnées de riz, tartiflette, croziflette ou pâtes carbonara), fromage (tome fermière des Bauges), et dessert.

Les piques niques comportent un sandwich (crudité, jambon, fromage, la plus souvent), une salade, un fruit et un cake maison.

Nous nous adaptons aux régimes particuliers et allergies alimentaires.

planche de charcuterie - refuge des Evettes - FFCAM
Est-ce que tu proposes des produits bio/locaux ?
Vous trouverez dans vos assiettes et dans vos verres de nombreux produits artisanaux, bios et/ou locaux :
  • La charcuterie locale et le jambon italien produit à quelques kilomètres, l’autre côté de la frontière
  • La viande de la boucherie charcuterie familiale de Faverges en Haute Savoie
  • La tome des Bauges de la ferme familiale
  • Le jus de pomme de la vallée de la Maurienne
  • Les bières de la Brasserie des Cimes
  • Les légumes d’un producteur d’Albertville
  • Les courges d’un petit producteur local
Est-ce que tu as un plat spécial ou que tu aimes particulièrement faire ?

Notre croute aux champignons est particulièrement appréciée. Elle est élaborée de la façon suivante. Une tranche de pain maison est toastée au beurre. Elle est ensuite recouverte de morilles et trompettes et d’une persillade fraîche. C’est à l’origine une spécialité du valais suisse.

As-tu des indications sur l’histoire et la conception du bâtiment ?
refuge des Evettes ©Facebook refuge des Evettes - FFCAM

Le premier refuge des Evettes, construit en pierre, date de 1907. Il a été détruit durant la deuxième guerre mondiale, incendié par les italiens. Le bâtiment actuel a été bâti en 1969, et ouvert en 1970. La construction a été très rapide, une saison, et réalisée avec de petits moyens. L’architecture est ainsi assez particulière, avec un bâtiment de plain-pied et un toit.

 

As-tu des indications sur le fonctionnement technique du bâtiment ? 

Le refuge des Evettes a été le premier en France équipé de panneaux solaires. Un parc important de panneaux y a donc été installé.

Il est chauffé au bois. quatre stères de bois sont montés par hélicoptère hors gardiennage, et huit stères pour la période gardée.

Il est approvisionné en eau grâce au petit lac situé sous le refuge. Aussi il est interdit de s’y baigner. Ce lac est alimenté par la fonte des neiges et ne se renouvelle pas durant le reste de la saison. Le captage d’eau ne fonctionne donc pas au printemps.

 

Vue depuis le refuge ©Facebook refuge des Evettes - FFCAM
Comment se décline la notion d’écologie au refuge ?


Nous portons une attention particulière à la préservation de l’environnement par plusieurs actions.

Nous utilisons des produits ménagers écologiques de l’Arbre vert.

Lors de l’approvisionnement, nous faisons en sorte de minimiser les emballages qui montent au refuge. Nous demandons aux randonneurs et alpinistes de bien penser à redescendre leurs déchets.

Nous disposons d’un compacteur à canette pour réduire les volumes de déchets aluminium, et d’un compost pour les restes de nourriture et déchets verts.

A noter également que nos pique-niques sont emballés dans des contenants en papier recyclé et biodégradables.

 

refuge des Evettes ©FFCAM
As-tu des indications à transmettre aux usagers du refuge ?

Nous vous demandons de bien penser à redescendre vos déchets, les déchets produits au refuge étant redescendus par hélicoptère.

Par ailleurs la baignade est interdite dans le lac situé sous le refuge, puisque c’est là que nous captons l’eau utilisée au refuge.

Le refuge est un lieu de convivialité et de partage, vous serez probablement attablés avec un groupe avec qui vous pourrez faire connaissance. La vie collective fait partie intégrante de votre séjour.

Concernant les accès, 2 itinéraires peuvent être emprunté. L’itinéraire classique se fait en 1h45 à la montée et ne présente pas de difficulté. L’itinéraire passant par les gorges comporte des mains courantes. Il est à éviter avec des enfants où lorsque le sol est humide. Par ailleurs c’est un chemin qui se prend à la monter et qui est déconseillé à la descente.

Suivez l'actualité du refuge ici :  Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"  Résultat de recherche d'images pour "picto instagram"

Pour réserver

Cliquez ici

Période de gardiennage

De la mi-juin à là mi-septembre

Les activités praticables autour du refuge

Alpinisme   Alpinisme

Escalade   Escalade

Randonnée montagne   Randonnée 

Ski de randonnée   Ski de randonnée

Ski alpinisme   Ski alpinisme

Ce refuge fait partie du programme Refuges en famille

Pour en savoir plus, cliquez ici.