Les parcs nationaux





Le tout premier parc national au monde est celui de Yellowstone créé en 1872. En France il faudra attendre 1963 pour voir se concrétiser la création du Parc National de la Vanoise. Les parcs nationaux sont aujourd'hui, en métropole, au nombre de 7, dont 6 sur des massifs de montagne : Vanoise, Ecrins, Mercantour, Cévennes, Pyrénées et Calanques (2012).
La loi sur les parcs nationaux du 22 juillet 1960 est le texte fondateur, chaque création se faisant ensuite par un décret. La zone centrale protège le milieu naturel et les espèces qui s'y trouvent par une réglementation sévère. Dans la zone périphérique, le développement économique est soutenu par l’Etat à titre de compensation, mais en principe dans le souci d’une cohérence avec la protection de la zone centrale. Malheureusement ces deux principes relatifs aux zones périphériques furent rapidement perdus de vue.
De nos jours, la création de nouveaux parcs est très difficile en raison de l'opposition des élus locaux ou des acteurs socio-économiques.
C’est pourquoi en 2003, un rapport demandé par le Premier ministre au député Jean-Pierre GIRAN fait un bilan et des propositions débouchant en 2006 sur une modification de la loi de 1960. La zone périphérique est devenue une zone d’adhésion. Une charte est élaborée entre le parc et les communes, définissant des orientations de gestion pour le cœur et la zone d’adhésion. Vous pouvez télécharger ce rapport ici.
Cette nouvelle législation a permis la création des parcs de la Réunion et de Guyane. Suite au Grenelle de l’environnement en 2007, la création de deux nouveaux parcs métropolitains est en cours sur des milieux forestiers et zones humides, mais avance très lentement.
Cette nouvelle loi a introduit des concessions dangereuses comme :
- Un système d’autorisations exceptionnelles en dérogation à la réglementation, qui peut entraîner des aménagements ou activités non souhaitables en plein cœur du parc ;
- Une représentation plus forte dans les conseils d’administration des élus locaux, qui, avec les personnalités qualifiées locales, sont devenus majoritaires. Les rapports de force entre les acteurs sont donc modifiés. Les associations et les scientifiques y sont devenus minoritaires et l’Etat a perdu du pouvoir.
Les chartes représentent une avancée certaine. Elles reposent sur l’engagement volontaire des communes. Elles sont élaborées dans chaque parc en relation avec les élus locaux. Une fois la charte d’un parc approuvée par le conseil d’administration du parc, puis un décret en conseil d’Etat, elle est proposée pour adhésion aux communes limitrophes.
Selon les parcs, l’élan d’adhésion à la charte a été plus ou moins fort.
- Pour en savoir plus sur les chartes
Retrouvez aussi le bilan des adhésions de communes dans les parcs de montagne en téléchargeant le document ci-dessous :
La position du Club alpin : la FFCAM soutient les parcs nationaux comme un outil essentiel de préservation de grands massifs de montagne sauvage. Elle souhaite un engagement des communes de montagne pour une gestion raisonnée des espaces encore vierges, et ses représentants ont œuvré pour trouver des compromis permettant d’approuver les chartes.
Au moment des difficultés d’approbation des chartes, et de la crise spécialement forte en Vanoise, une conférence de presse au Sénat initiée par CIPRA France, Mountain Wilderness et la FFCAM en décembre 2012 a réuni des élus nationaux des représentants de parcs nationaux et d’associations de protection de l’environnement afin de les sensibiliser à l’avenir des parcs nationaux.
La FFCAM a encouragé les maires à signer les chartes, en adoptant une vision de développement durable et de coopération avec le parc dans la zone d’adhésion. Elle a insisté sur la nécessité de maintenir une protection rigoureuse et efficace dans le cœur du parc (zone centrale) tout en y poursuivant les activités sportives respectueuses de l'environnement. Elle a aussi appelé au maintien d’une implication forte de l’Etat, avec les moyens financiers nécessaires pour la mise en œuvre des chartes.
- Pour en savoir plus :
DUPUIS Floriane, 2013 Parcs nationaux - L’atout nature. La Montagne et Alpinisme 3-2013.
CARREL François, 2009-Parcs nationaux-Le vrai défi. La Montagne et Alpinisme 2-2009.
ETCHELECOU André, 2003.-Les parcs nationaux, bilan et perspective. La Montagne et Alpinisme 3/2003.
FFCAM, 2003.-La mission de protection, un enjeu pour les parcs nationaux. La Montagne et Alpinisme 3/2003.
MANESSE Jacques, 2003.-A l’origine des parcs nationaux. La Montagne et Alpinisme 3/2003.