Chronologie

1874 - Annuaire N°1 ©Club Alpin Français BNF 1874 - Annuaire N°1 ©Club Alpin Français BNF

1874

Création du Club alpin français à Paris - Edouard de Billy, inspecteur général des mines, est le premier président élu de l'association.
Constitution des 7 premières sections : Paris, Auvergne, Gap, Isère, Vosges, Savoie, Lyon. A la fin de l'année, 607 personnes sont membres du Club alpin.

1875

Publication de L'Annuaire du CAF, première édition de l'association.

Lancement du programme des caravanes scolaires. Elles disparaîtront dans les années 1930.

1876

Création simultanée des deux premières sections pyrénéennes.

1877

Ascension de la Meije le 16 Août 1877 par Emmanuel Boileau de Castelnau, membre du CAF, accompagné de ses guides Gaspard père et fils. C'est un exploit majeur de l'alpinisme français, puisqu'il s'agit du dernier sommet important de la chaîne des Alpes à être visité par l'homme. Pour le Club Alpin, la performance de l'un de ses membres venait asseoir le prestige de la jeune association fondée seulement trois années auparavant. Il fera par ailleurs de la Meije son emblème.

1877 - Emmanuel-Boileau ©Collection Boileau de Castelnau 1877 - Emmanuel-Boileau ©Collection Boileau de Castelnau

1878

Henry Duhamel, fondateur de la section Isère du CAF, joue un rôle moteur durant des décennies pour l'essor du ski dans le pays.

1882

Le Club alpin français est reconnu d'utilité publique pour ses actions destinées à « faciliter et propager la connaissance exacte des montagnes ».

1875 à 1914

Les premiers refuges sont édifiés par l'association. Peu à peu, de constructions et rétrocessions, le CAF deviendra un constructeur et un gestionnaire avisé et reconnu… quelques quarante refuges et chalets sont construits.

Le Club Alpin sera le précurseur inspiré qui accompagnera le développement de la pratique et du tourisme de montagne et contribuera au maintien puis à l'essor de l'économie montagnarde, et à une prospérité des populations montagnardes à l'époque très appauvries. À la fin du XIXe siècle, rien n'existait dans les vallées perdues et oubliées des montagnes de France, victimes de la dépopulation, du surpâturage et de la misère…

1890

Inauguration du premier refuge pyrénéen à la brèche de Tuquerouye (2 666 m). Construction de l'observatoire Vallot près du sommet du mont Blanc. 

1892

Construction de quatre refuges dont le Châtelleret et inauguration du refuge Vallot 4362m dans les pentes sommitales du Mont Blanc, destiné à l'accueil des alpinistes, à proximité de l'observatoire Vallot (dédié aux recherches de Joseph Vallot depuis 1890). Le refuge Vallot reste aujourd'hui l'un des plus hauts refuges non gardés d'Europe.

1896

Fondation à Grenoble du premier club de ski, très lié au Club alpin local.

1898

Création de la Société des peintres de montagne par le CAF. 

image

1901

Franz Schrader, géographe et peintre talentueux, devient président du CAF dont il choisit la devise : « Pour la patrie, par la montagne ».

1905

Création d'une revue mensuelle - La Montagne - par le Club alpin. Cette publication réunit et remplace les anciens Annuaires et Bulletins du CAF. Elle a pour vocation de faire découvrir à tous les curieux l'univers de la montagne.

 

Légende photo: 1905 - En-tête de La Montagne N°1 © Archives Club Alpin Français

Concours de ski 1911 ©DR 1911 - Certificat 1er prix concours de ski

1907

Le CAF organise à Montgenèvre le tout premier concours international de ski.

1910

Construction du refuge de l'Aigle.

1913

Le CAF s'engage pour la création de parcs nationaux en montagne, soutenant une première réalisation à la Bérarde sur des terrains domaniaux, devenu parc du Pelvoux en 1923. 

1919

Fondation à Chamonix au sein du CAF du Groupe de Haute Montagne (GHM) issu du Groupe des rochassiers. Dès sa création, le GHM est porteur d'un alpinisme d'excellence, d'un alpinisme sportif organisé et revendiqué.

1920

Fondation de l'Union nationale des associations de tourisme (UNAT) par l'Automobile Club, le Touring Club et le CAF.

1924

Création de la Fédération française de ski (FFS), sous le patronage du CAF, qui détenait depuis 1907 et jusqu'alors le pouvoir confédératif et réglementaire du ski en France. La FFS prend rapidement son autonomie. Elle deviendra rapidement l'une des principales fédérations de sport de montagne dans notre pays.

Le Club alpin français est chargé de l'organisation technique des premiers JO d'hiver de l'histoire, à Chamonix. 

1925

Première parution du guide Vallot décrivant les ascensions dans le massif du Mont-Blanc, conçu par Charles Vallot, fils de Henry Vallot et neveu de Joseph Vallot.

1932

Création de l'Union Internationale des Associations d'Alpinisme (UIAA) à Chamonix par 20 associations d'alpinisme, dont le Club Alpin. Sa mission sera de fédérer l'ensemble des Associations de montagne dans le monde.

1934

Première initiative française vers les plus hautes montagnes de la terre, à l'initiative du GHM et du Club Alpin. Un cadre juridique est donné en 1935 avec la création du Comité français de l'Himalaya, qui est chargé de mettre en place une expédition pour l'exploration scientifique de l'Himalaya.

Le CAF s'oppose (avec succès) au projet de construction d'un téléphérique à la Meije.

1935

Création du Comité de l'Himalaya au CAF pour combler le retard français dans la course à la conquête des géants himalayens.

1936

Première expédition française en Himalaya vers l'Hidden Peak 8068m (rebaptisé depuis Gasherbrum I), le sommet sera tenté jusque vers 7000m.

1942 - 1945

Création de la Fédération française de la montagne (FFM) sous la pression du gouvernement de Vichy, qui incite dès 1940 à la constitution de fédérations sportives. Pendant plus de 30 ans, le Club Alpin sera la principale composante de cette fédération. Les deux structures partagent locaux, personnels et dirigeants.

1948

À l'initiative de Lucien Devies, à l'époque président du CAF, de la FFM et du GHM, une commission spéciale est créée au sein de la FFM qui prendra le nom de Comité de l'Himalaya, elle est chargée d'organiser et de gérer  des expéditions vers les plus hautes montagnes de la terre et en premier lieu vers l'Himalaya. Elle succède au Comité français de l'Himalaya, association indépendante créée pour l'organisation de l'expédition de 1936.

1950

Le Comité de l'Himalaya met sur pied une nouvelle expédition pour tenter l'Annapurna ou le Dhaulagiri. Le 3 juin 1950, avec Lionel Terray, Jean Couzy, Gaston Rébuffat et Marcel Schatz, l'expédition permet à Maurice Herzog et Louis Lachenal d'atteindre le sommet du premier 8000 jamais foulé par l'homme. Malgré les séquelles physiques, l'expédition est un succès colossal pour le Comité de l'Himalaya et l'alpinisme français.

1954

Le CAF s'insurge contre le projet de liaison téléphérique au-dessus de la vallée Blanche, entre l'aiguille du Midi et la Pointe Helbronner.

image

1955

Ascension du Makalu, 8463m, le 15 mai par Jean Couzy et Lionel Terray. Ils seront rejoints par l'ensemble de l'équipe dans les deux jours d'après.

1955 - L'équipe du Makalu - Assis Lione Terray-Jean Franco-Lucien Devies-Maurice Herzog - Debout Pierre Leroux-Jean Couzy-Guido Magnone © collection Robert Paragot

La revue du Club Alpin "La Montagne" et celle du Groupe de Haute Montagne "Alpinisme" fusionnent avec comme nouveau titre "La Montagne et Alpinisme".

1957

Tragédie Henry et Vincendon sur les pentes du mont Blanc. Le drame marquera durement le monde de la montagne, à commencer par le CAF, et remet en cause l'organisation du secours en montagne.

1958

Le secours en montagne devient un service public sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.

1960

Loi sur les parcs nationaux. Le Club Alpin milite activement depuis 1956 pour la création de parcs nationaux sur les grands massifs de montagne. Le Parc National de la Vanoise sera créé en 1963, celui des Écrins en 1973.

1963

Le Parc national de la Vanoise, dont le Club alpin français a été l'un des promoteurs, est créé.

1966

Reconstruction du refuge historique de la Meije, le Promontoire, avec préfabrication en vallée. 

1967

Création du Parc national des Pyrénées, un projet largement appuyé par les sections locales du Club alpin et par son président, Lucien Devies.

1973

Création du Parc national des Écrins, pour laquelle le CAF et la Fédération française de montagne ont milité conjointement depuis les années 1960.

1976

Une Charte des alpages et des glaciers est adoptée par le Club Alpin

1979

Échec de l'expédition française au K2 qui va provoquer la disparition du Comité de l'Himalaya.

1984

Création du Comité scientifique du CAF.

1991

Création du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN).

1994

La Charte des alpages et des glaciers devient la Charte Montagne dans laquelle le Club Alpin définit les principes de sa politique en matière d'aménagement et de protection de la montagne.

1996

Le Club Alpin Français devient une fédération multisports, la Fédération des Clubs Alpins Français (FCAF). C'est un tournant décisif de son histoire : sa structure se compose désormais de clubs, associations indépendantes juridiquement affiliées à la Fédération des Clubs Alpins Français.

2000

Mise en place d'un plan ambitieux de rénovation des refuges dans le cadre du Plan État Région.  En 15 ans, 50 millions d'euros seront investis pour rénover et reconstruire 40 bâtiments.

Nouveau logo FFCAM

2004

La Fédération des clubs alpins français change de statuts et devient la fédération que nous connaissons aujourd'hui - Fédération Française des Clubs alpins et de Montagne (FFCAM). Ce nom traduit l'ouverture de la fédération à l'ensemble des clubs de montagne.

Création des Ecoles de sport pour les jeunes (ski, escalade, aventure).

La Montagne et Alpinisme, revue héritière de L'Annuaire des origines, fête ses 100 ans d'existence.

2005

La FFCAM met en place une politique tournée vers les jeunes avec la création des écoles aventure, de ski et d'escalade. En 10 ans, 230 écoles voient le jour. L'opération " Que la Montagne est belle" est lancée pour affirmer et faire connaître les engagements fédéraux en faveur de la protection de l'environnement de montagne.

2006

La FFCAM organise les " Grands Parcours ", rassemblements conçus autour des activités d'alpinisme et destinés à tous les pratiquants. Comportant des ateliers thématiques et des parcours d'initiation, ces événements ont été déclinés au fil des années sur l'escalade, la randonnée et les activités de neige. Le premier Grand Parcours a lieu à Vallouise.

 

2006-2009

Plan stratégique pour faire face à une baisse importante de licenciés.

2007

La FFCAM, avec l'aide du Ministère de la jeunesse et des sports, a créé un pôle "Ressources Public Éloigné". Tout au long de l'année, les Clubs alpins organisent des sorties pour les publics atteints de handicaps dans le cadre du programme "Handicaf".

2010

Intégration de la slackline et la highline au sein des activités sportives.

2011

Un débat de portée nationale est soumis au public au travers des "Assises de l'alpinisme et des activités de montagne", qui ont eu lieu à Grenoble et à Chamonix au printemps.

À la suite de ces assises naît la Coordination Montagne.

2012

Organisation par la FFCAM de l'étape française de la coupe du monde de cascade de glace à Champagny-en-Vanoise.

2014

Le Club Alpin Français, devenu FFCAM, fête ses 140 ans d'existence.

Inauguration du nouveau refuge du Goûter sur la voie royale du mont Blanc, et du nouveau refuge de l'Aigle dans les Ecrins. Apparition de la signature « l'Esprit club alpin ».

2016

Approbation de nouveaux statuts de la FFCAM (scrutin de liste, droit de vote aux comités, parité aux comité directeur fédéral).

2017


Premier plan décennal de rénovation des refuges

image

2019

Entrée de l'alpinisme au patrimoine mondial de l'Unesco.

2022

L'escalade sur glace, apparue dans les années 1980, est reconnue comme un sport à part entière grâce à la délégation octroyée à la FFCAM par le ministère des Sports. 

2023

Année historique, la FFCAM inaugure le même été trois refuges rénovés : Campana de Cloutou (Hautes-Pyrénées), Vénasque (Pyrénées) et la Pointe Percée (Haute-Savoie).

2024

Pour son cent cinquantième anniversaire, la FFCAM compte environ 110 000 membres répartis dans 435 clubs et gère un patrimoine de 120 refuges de montagne.

 

Pour plus d'information, consultez les différents dossiers disponibles sur le Centre de Documentation Lucien Devies.

Par Philippe Latapie, délégué à la présidence