Stage à Oukaimeden au Maroc 2017-2018

Premier stage au Maroc 2017

Premier stage au Maroc 2017

C'est lors d'un voyage au cours de l'hiver 2015 que j'ai pu percevoir les étendus de blocs qui parsème le bord de la route à perte de vue

Intrigué et curieux, j’en parle rapidement avec un ami marocain Hamid Lemasra (guide de haute montagne marocain) qui encadre l’école d’escalade du CAF de Casablanca. L’idée fait son chemin et au printemps 2017, François Lombard et moi-même accompagné de Hamid Lemasra décidons de nous rendre sur place pour évaluer plus précisément le potentiel du site. Après deux longues journées de marche à travers ce dédalle minéral, nous devinons des passages possibles sur des blocs de grès d’une pureté et d’une couleur rare. Un lieu que tout grimpeur quel qu’il soit espère découvrir un jour.

La décision est prise, le stage du groupe excellence aura lieu là-bas au cours de l’automne. L’objectif est de découvrir et d’ouvrir des passages, réaliser des performances et faire connaître ce lieu. De nombreux partenariats ont déjà eu lieu avec le CAF de Casablanca, et avec leur étroite collaboration nous souhaitons développer le site et rédiger un topo des blocs ouverts.

Un autre objectif de ce stage était aussi de partager des moments de grimpe et d’échange avec de jeunes grimpeurs du CAF de Casablanca, présents avec nous durant toute la durée du séjour.

Durant ce stage, les 11 membres du groupe excellence auront eu l’occasion de réaliser les premières ascensions d’environ 70 passages dont la difficulté varie entre 6B et 8B.

 

Deuxième stage au Maroc 2018

Deuxième stage au Maroc 2018

Il y avait encore tellement de belles choses à découvrir que nous ne pouvions ne pas revenir

Le partenariat avec notre club local se poursuit et l’intérêt suscité par notre projet se renforce au niveau des institutions Françaises implantés au Maroc. Une convention est signée avec l’Institut Français qui nous fera bénéficier d’une aide financière. C’est donc motivé comme jamais que le groupe se retrouve au plein cœur des montagnes de l’atlas Marocain à plus de 2600m d’altitude.

Comme toujours un accueil d’exception nous est réservé par Rachid le gérant du « Chalet du CAF » c’est ainsi qu’il est appelé ici. Les jeunes du CAF de Casa déjà sur place nous attendaient avec impatience. Comme en 2017 ce stage sera l’occasion d’un moment de partage et d’échange avec eux. Durant ce séjour il est prévu de poursuivre et concrétiser le projet initial, en ouvrant et répertoriant le maximum de passages qui figureront ensuite dans un topo libre d’accès.

La météo des premiers jours est clémente et rapidement, les premiers nouveaux passages sont réalisés. Mais dès le 3ème jour ce sont des conditions hivernales qui traverse tous le Maroc. Les montagnes du Ht Atlas ne sont pas épargnées et se couvrent d’une belle couche de poudreuse. Un peu déstabilisé en poussant la porte du chalet à la vue des 20 cm de neige tombée dans la nuit, mais il en faut plus pour freiner nos ardeurs. Une stratégie est vite adoptée, elle consiste à dégager les blocs de la neige qui les recouvre, et de revenir après que le soleil ais terminé de sécher le rocher. Mais pour cela il nous faut un équipement et du matériel que bien évidemment nous n’avons pas dans nos valises. C’est là que le fameux « y’a pas de problème Marocain » opère à nouveau par magie. Rachid nous met à disposition pelles, ballets et botes de neige pour tout le monde et dans toutes les pointures……incroyable !!

Nous voilà équipé et allons tester la solution envisager : pelleter, sécher, grimper.

Euréca, cela fonctionne parfaitement bien et nous suivrons cette stratégie plusieurs fois dans la semaine. C’est donc au rythme des chutes de neige et des bels après midi ensoleillées que les découverte et l’ouverture de nouveaux blocs s’enchaînent.

Au total ce sont près de 140 blocs qui seront ouverts et répertoriés dans un Topo.

Nous sommes fières et heureux d’avoir pu contribuer au développement d’un site d’envergure dans un cadre idyllique et adapté à tout public. Du débutant au grimpeur de haut niveau il y en a pour tout le monde.

 

Les membres du groupe :

Léo DECHAMBOUX, Titouan DECHAMBOUX, Tanguy TOPIN, Nicolas PELORSON, Léo BERMAN, Zacharie DE SMIDT, Charlie DUCLUT, Thomas KALEWICZ, Adeline FAVIER DE COULOMB, Arthur GUINET Elsa PONZO, Tom GERIN, Diego Fourbet,

Compte rendu des jeunes du CAF de Casablanca

Compte rendu des jeunes du CAF de Casablanca

Inès JABRI

C’est toujours un plaisir de faire ces stages malgré les conditions météo qui n’étaient pas très favorable. Je pense que l’on est tous un peu déçu de ne pas avoir pu profiter des blocs, mais je garderai quand même de beaux souvenirs de ce séjour. L’ambiance était eu rendez-vous et les paysages étaient vraiment magnifiques. C’était très agréable de grimper à côté de la neige quand il faisait beau, une première pour nous tous. Mais, je retiens par-dessus tout, les moments passés avec le groupe de Français, les champions qui nous ont transmis un peu plus leur passion, qui nous ont coaché, aidés, donné des conseils…J’espère qu’on aura encore l’occasion de grimper à leur côté. 

 

Inora CAMP 

Ce stage était génial ! Marcher et grimper dans la neige pour des gens habitués à la chaleur, c’est assez dépaysant. Dans un cadre magnifique, j’ai découvert l’escalade en bloc naturel. J’ai vraiment aimé cela même si je n’étais pas trop à l’aise au début. Vous nous avez appris plein de techniques, et vous avez amené votre bonne humeur. Alors, à pars génial, mon mot de la fin serait merci ! 

 

Neyl 

Ce séjour parmi vous a été pour moi une des plus belles expériences niveau sportif mais aussi niveau plaisir. Chaque jour ne ressemblait pas à l’autre et chacun avait sa personnalité. Certains jours où on ne pouvait pas grimper m’a permis de faire votre connaissance et de m’améliorer aux échecs. En même temps, je trouve avoir beaucoup progressé en escalade grâce à vos merveilleux conseils et surtout avoir découvert le bloc et l’escalade en milieu naturel. En tout cas, merci beaucoup pour cette semaine remplie d’émotion et de joie. J’espère vous revoir l’année prochaine.

 

Sami SEKBAT

J’ai  trouvé que ce séjour était très intéressant parce que nous étions en présence de personnes comme Diego, Tom, Elsa et c’était très enrichissant pour tout le monde.

 

Hajar BOUREUGBA

J’ai adoré cette sortie même si le soir il faisait très froid. Le premier jour il a fait très froid et il a même neigé c’était une galère et très chiant car on n’a pas pu grimper. Le deuxième jour, il y avait du soleil donc on n’a pas mal grimpé, j’étais très contente. Le troisième jour, on a grimpé avec vous, vos conseils nous ont été d’une grande aide. On a même appris à ouvrir des blocs. Le quatrième jour, le dernier on a une fois de plus escaladé en votre compagnie, il faisait toujours froid mais il y avait du soleil. Merci beaucoup d’être aussi bien veillant à notre égard, j’ai vraiment apprécié ce premier voyage qui j’espère ne sera pas le dernier.

 

Omar BOUDARKA

Le voyage était super sympa. C’est vraiment cool de pouvoir grimper avec des personnes d’un tel niveau. Vos muscles sont impressionnants. L’équipe est incroyable et merci de nous avoir donné de votre temps.

Les stages en quelques images