Stage en Andalousie en Espagne 2012

Compte rendu

S'il y a bien une destination où la météo est plutôt clémente en cette période, c'est bien le sud de l'Espagne !

En tout cas, c’est ce que l’on croyait avant de partir. Il était plus à craindre un excès de chaleur que de pluie.

Du 30 octobre au 11 novembre 2012, le groupe excellence escalade est parti en Andalousie. L'objectif du groupe était de permettre à des jeunes issus des groupes espoirs de partager des moments de grimpe avec de très forts grimpeurs et ainsi profiter de leur expérience et leur conseil.

Si jusqu’à présent, nous avons toujours pu réaliser nos objectifs sportifs, il n’en sera pas de même pour ce 15 ème stage. A notre arrivée sur place, le temps est maussade. On ne désespère pas et décidons de nous rendre à  Villanueva Del Rosario, le temple du haut niveau, là où se trouve Chilam Balam 9b.

Il faut se rendre à l’évidence, il y a seulement 2 voies de sèches, un 8a+ et un 8b+. On réalise tout de même ces 2 lignes et ce sera tout. Nous ferons le même constat à Loja et Archidona. Dès le 2ème  jour, nous faisons un point météo. C’est hallucinant, des précipitations sont annoncées presque tous les jours !!

Le problème est que l’on n’est pas venu ici pour se morfondre à regarder la pluie tomber, cela c’est hors de question. Il doit quand bien y avoir un bout de falaise sèche quelque part ? Chacun y va de son contact local et les coups de téléphone s’enchaînent jusqu’à ce que Dani Andrada le célèbre grimpeur Espagnole nous indique la falaise de Cacin qui est potentiellement sèches. La décision est prise et dès le lendemain nous suivons les conseils de Dani. Après deux heures de routes nous arrivons sur place. Une pluie battante nous attend et nous suivra durant l’heure de marche d’approche. Mais arrivé au pied de la falaise, notre persévérance est récompensée, sous ces gros dévers, le rocher est sec. Ce sera notre première vraie journée de grimpe comme on les aime avec des réalisations qui s’enchaînent au rythme de cris de joie entendu ça est là en provenance des relais. La suite du séjour se poursuivra de la même manière avec également une visite de El choro.

C’était très mal engagé, mais nous avons tout de même réussi à sauver notre stage grâce à une motivation sans faille et aux précieux conseils de Dani.