Trip Albanie Groupe excellence 2022






Du 22 octobre au 6 novembre
Après le succès du voyage en Sardaigne et compte-tenu des objectifs que nous nous étions fixés, à savoir de permettre aux membres du groupe de prendre part aux choix de destination et d'organisation dès la genèse du projet, il avait été décidé de garder le même groupe pour le projet de 2022.
Avec ce groupe composé de Jules Lacoste, Juliette Marot, Solène Amoros, Elsa Ponzo, Tanguy Merard et Yanis Gautier nous avons fait un certain nombre de réunions fin 2021 et début 2022 pour mettre en place le projet 2022.
Après plusieurs échanges les dates furent bloquées pour les vacances de Toussaint 2022 et c'est l'Albanie qui à été choisie.
Jules Lacoste à signé une convention de stage de DE sur "une participation à l'organisation du groupe et de ce voyage".
Malheureusement courant juin Yanis et Tanguy n'ont plus souhaité faire partie du groupe.
Nous avons eu la chance de proposer à trois nouvelles personnes d'intégrer le GEE : Mattéo Soulé, Romain Noulette et Swann Saron qui ont répondu présent à nos sollicitations.
Finalement deux semaines avant le voyage, c'est Elsa Ponzo qui à du abandonner le projet sur blessure. Nous lui souhaitons bon rétablissement.
Durant la phase préparatoire il est également apparu que la réalisation professionnelle de vidéos soit importante et les participants ont proposé Julien Petitpierre pour faire ce travail un deal à été passé avec la FFCAM pour la production d'images.
Enfin Igor Martinez présent en Sardaigne à accepter de faire partie de l'équipe 2022.






Le rendez-vous fut pris à 3h30 du matin à Grenoble (Igor Julien et Mattéo sont venus la veille depuis le sud) et 4h15 à Briançon. Avec 2 véhicules nous descendons dans la journée la botte de l'Italie pour aller prendre le Ferry à Barry. Ce choix à été fait grâce à la mise en balance du temps de voyage et les émissions de Co2 ce qui à écarté l'avion.
Arrivée à Tla capitale de l'Albanie le dimanche matin en plein milieu du Marathon de Tirana : toutes les rues du centre ville bloquées. On arrive malgrè tout à récupérer les clés de l'appart qui sera notre camp de base (en plein centre ville, cela n'est coutume pour un trip d'escalade). Nous filons au rendez-vous avec le team de grimpeur locaux composé de Elion qui gère la salle de Tirana et qui est secrétaire de la fédération et aussi équipeur motivé autant dire que Elion est "le monsieur escalade" en Albanie et depuis deux ans il est épaulé de Luan grimpeur Belge venu s'installer à Tirana.
Il est déjà tard et la nuit tombe vite heureusement le site le plus emblématique de Brard n'est qu'à 20 mn du centre ville et nous sommes vites au pied des voies pour s'imprégner de l'énergie des lieux : c'est magnifique ! mais il fait très chaud et avec un orientation plein sud ce ne sera pas le site ou nous grimperons le plus.






Le lendemain nous visitons un autre site Krabba qui vient d'être équipé et ou peu de voies sont déjà enchainées. Ici le soleil arrive plus tard et le gros plafond reste toute la journée à l'ombre. Deux jours de défrichage et de runs et quasi tous les projets sont tombés ( 1, 8b+ (le toit de 25 m de long… 1 8b et 2 8a).
Une journée de repos dédiée à la recherche de sites/voie à équiper visite de Brard rive gauche. Verdict : pas assez de lignes évidentes et au soleil toute la journée.
Krabba n'a pas un potentiel très important et les lignes majeures sont déjà équipées ainsi qu' à Brard. Le soir nous allons vers une barre prometteuse mais quelques erreurs de chemin et la nuit arrive sans que nous ayons pu atteindre le secteur dommage !
L'équipe FFCAM participe au rassemblement sur trois jours avec comme objectif d'aider l'organisation nous rencontrons beaucoup de grimpeurs et partageons des moments sympathiques avec les participants du rassemblement.
Premier Jour à Brard avec une chaleur écrasante et des participants motivés cela finira à la frontale pour quelques belles réalisations en 8b+ et 8b pour notre équipe.
Le président de la Fédération Albanaise à fait le déplacement et est content de voir cette belle effervescence et nous avons des échanges autour de la présence du groupe et la possibilité de nouer des échanges entre les fédérations.
Le soir des films sont diffusés (y compris le film du groupe de 2021 en Sardaigne) sympa !






Jour 2 tout le monde va à Bovilla un secteur que nous ne connaissons pas encore c'est un belle découverte. Pendant que les participants et le groupe grimpent dans les secteurs abordables, Juliette et Igor partent en reconnaissance pour repérer des lignes "à équiper" ils reviennent enthousiastes après avoir visiter le secteur "Singing rock" ou il y a déjà deux voies et un potentiel incroyable.
Pour les autres : belle journée d'escalade et d'échanges et on se retrouve le soir autour d'un bon repas et suivie par le DJ.
Enfin le dernier jour du rassemblement sera à Krabba que nous connaissons bien pour y avoir libéré la plupart des voies. Belle fin de rassemblement et gros combats dans le grand plafond ce qui laissera de bon souvenirs aux grimpeurs et aussi aux spectateurs qui n'en reviennent pas de voir qu'il est possible de grimper dans un si grand surplomb !
Ce jour-là, Igor et Juliette font le chemin d'accès à Bovilla (main courante et ouverture du bush).
La seconde semaine sera consacrée principalement à l'ouverture de nouvelles voies et à leur enchaînement dans le secteur de Bovilla. 5 Voies voient le jour et 1 projet ou tout les mouvements sont fait mais qui reste à enchaîner ! le ticket sera surement au minimum 8c+ d'après les ouvreurs…
Ce sera pour certain une nouvelle expérience et pour d'autre le moment de partager leur connaissance et leur goût de trouver de nouveaux itinéraires, d'en comprendre les prises et enfin de tenter l'enchaînement.
Ce processus requiert beaucoup d'énergie mais les moments de complicité et la motivation de libérer les projets ont vraiment soudé le groupe. Une expérience très enrichissante sur un cailloux incroyable.
Un dernier jour à Brad pour régler quelques projets et récupérer les dégaines et un bon repas final avec l'équipe de grimpeur locaux pour faire durer encore un peu ces belles rencontres.
Merci à tous pour cette belle réussite et on a hâte de voir les images de Julien qui j'en suis persuadé sauront retranscrire plus justement cette belle aventure humaine et sportive.