Luc Thibal : « Les JO seront l'occasion de transmettre une culture montagne »
Le directeur technique national de la FFCAM, Luc Thibal, s'exprime sur la candidature de l'escalade sur glace aux sports additionnels des Jeux olympiques 2030.

FFCAM : Pourquoi est-ce important que l'escalade sur glace soit présente aux JO ?
Luc Thibal : Il y a bien sûr l'aspect purement compétition : l'escalade sur glace est une discipline spectaculaire à faire découvrir, avec la perspective de médailles, celle aussi de monter le niveau, de professionnaliser la préparation, d'attirer de nouveaux talents… Mais au-delà, cette présence aux JO est une manière de rappeler que l'histoire de la montagne a été façonnée par l'alpinisme. C'est effectuer un travail d'héritage auprès des jeunes, réunir une communauté et leur transmettre cette culture montagne.
FFCAM : Quel a été le rôle de la FFCAM dans l'évolution de la discipline ?
L.T. : Il y a 10 ans, il n'y avait rien, la montée en puissance remonte à environ 6 ans. On a réussi à faire évoluer les structures d'entrainement pour se donner les moyens de monter dans la hiérarchie mondiale. On assure le relais auprès de l'ANS (Agence Nationale du Sport) qui met en place des dispositifs d'accompagnement individualisés pour faciliter la vie de nos athlètes. On joue un peu le rôle de chef d'orchestre.
FFCAM : Que disent selon vous les très bonnes performances de l'équipe de France en ce début de saison ?
L. T. : C'est simple : je n'ai jamais vu nos champions aussi motivés, investis, concernés, dans leur préparation. Ils récoltent les fruits de leur sérieux. L'effet JO semble jouer à plein. L'équipe de France brille dans les épreuves de difficulté, mais est absente en vitesse… Dès que nous saurons (en juin prochain, ndlr) si nous sommes aux JO, on mettra en place un plan Marshall de la vitesse, quitte à recruter, pourquoi pas, des grimpeurs très forts en escalade pour les amener le plus rapidement possible au haut-niveau. Il y a de la concurrence avec les Iraniens, les Mongols… Chez nous, l'épreuve reine est celle de difficulté.
FFCAM : Un pronostic olympique ?
L. T. : En théorie, on a une bonne demi-douzaine de chances de médailles, entre Louna et Tristan Ladevant bien sûr, Marion Salmon-Thomas, ou encore Virgile Devin. Dans 4 ans, ils auront encore plus d'expérience et l'escalade sur glace, à la différence de la grimpe classique où la jeunesse prime, est un sport où la maturité est un sérieux atout. Et puis on peut compter sur nos jeunes : Milàn Pélissier, actuellement blessé mais qui, très solide, devrait revenir vite et Ilona Serrar qui va, j'en suis certain, finir par accrocher une finale en Coupe du monde !




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata
Prévention et sécurité