Groupe féminin escalade FFCAM-SNAPEC
La FFCAM et le SNAPEC ont lancé en septembre 2025 un nouveau groupe féminin, afin de soutenir et inciter les grimpeuses souhaitant devenir monitrices d'escalade. Ce cursus se terminera en novembre 2026.

La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), le Syndicat National des Professionnel.les Escalade & Canyon (SNAPEC) et les CREPS de Montpellier et d'Aix-en-Provence ont lancé un nouveau groupe féminin, afin de soutenir les grimpeuses souhaitant faire de leur activité un métier. « Je me suis aperçue que de nombreuses femmes, ayant pourtant le niveau d'escalade requis, n'osaient pas passer le monitorat d'escalade par peur de l'échec ou ne s'estimant pas assez performantes », décrit Cécile Rintjema, à l'initiative de ce groupe. La grimpeuse a bouclé son diplôme de monitrice d'escalade : dans le cadre de sa formation, elle devait mettre en place un projet professionnel, qui a été la création de ce groupe de formation. Pour évaluer ce besoin, elle a mené une enquête en janvier 2025 auprès d'environ 300 femmes, déjà monitrices ou désirant le devenir, afin de comprendre ce qui les limitait dans leur engagement. « Le manque de confiance en soi, le sentiment de ne pas se sentir légitime, même chez des filles ayant largement le niveau, sont des faits qui me sont revenus. Le niveau requis est 6b-6c pour les filles, et j'ai des témoignages de grimpeuses ayant une marge énorme, mais qui se trouvent limites et se font une montagne du test d'entrée », témoigne Cécile.
Prérequis et contenu de la formation
Ce groupe féminin a donc pour objectif de renforcer et développer les connaissances et les savoir-faire en escalade à un niveau suffisant pour réussir les tests d'entrée préalables (TEP) au DEJEPS escalade en milieux naturels. Les stages, encadrés par des formatrices d'escalade issues des CREPS et de la FFCAM, permettent aux grimpeuses :
- De prendre confiance en leurs capacités,
- D'évaluer leurs savoir-faire, leur niveau de performance, leur expérience terrain en ayant pour repèrer les exigences de la formation DEJEPS escalade en milieu naturel,
- De mettre en place une stratégie individuelle pour progresser et atteindre le niveau attendu.
Les apprentissages sont construits autour de quatre modules thématiques, répartis sur 20 jours de formation au total :
- Module fondamentaux escalade : septembre 2025 (4 jours)
- Module entraînement : novembre 2025 (4 jours) puis septembre 2026 (3 jours)
- Module grande voie en escalade sportive : février 2026 (4 jours)
- Module grande voie en escalade traditionnelle : avril 2026 (5 jours)
Les prérequis pour intégrer ce groupe :
- Avoir plus de 18 ans,
- Disposer d'une licence FFCAM,
- Niveau minimum 6b à vue en grande voie équipée,
- Niveau 5c minimum en escalade terrain d'aventure (avec pose de coinceurs),
- Niveau minimum en voie sur structure artificielle d'escalade (SAE) de 6b,
- Niveau minimum en bloc en structure artificielle d'escalade 5c.






Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata