Un nouveau refuge au lac du Pavé et un refuge en ville






Et si 2017 marquait le début d'une nouvelle ère pour nos montagnes, où le refuge est non seulement en montagne mais aussi dans nos villes ?
Mercredi 7 juin, la FFCAM, les gardiens de refuges, les acteurs de la montagne et les collectivités locales se sont engagés à réaliser un beau projet : un nouveau refuge pour le Lac du Pavé, au cœur de l'Oisans et du Parc National des Écrins. Sa programmation s'engage dès maintenant, sous la responsabilité de notre fédération, avec la participation de tous les partenaires du projet.
Ce nouveau refuge du Pavé, avant d’être installé à 2840m, sera au préalable monté en centre-ville de Grenoble pendant 2 à 3 mois. « En bas », le refuge du Pavé sera gardé « comme là haut » avec possibilité d’y dormir et de participer à des rencontres ou des animations avec les différents acteurs de la montagne. Le défi sera que (tous) les acteurs de nos montagnes, rassemblées, recréent une « ambiance plein montagne » pour partager avec le grand public la richesse de ces territoires exceptionnels. Tous les publics sont conviés pour y rêver de montagne : les enfants, les scolaires, les adultes, sans oublier tous les publics dits éloignés ».
Nous sommes fiers de cette « première pierre » et espérons que celle-ci marquera le début d’une nouvelle ère de coopération dans l’intérêt de nos montagnes.