L'emblématique refuge du Couvercle a été inauguré les 22 & 23 juillet

Situé en plein cœur du massif du Mont Blanc, face aux Grandes Jorasses, le refuge du Couvercle doit son nom à la grosse pierre qui, tombée du Moine, est restée posée comme un couvercle sur de gros blocs. Implanté au pied du glacier de Talèfre, à 2 683 mètres d'altitude, ce refuge emblématique a rouvert ses portes début juin après une rénovation totale dans le cadre du plan de rénovation de la FFCAM.

Réalisée en collaboration avec l'architecte, la commune de Chamonix, l'ABF et la DREAL, la réhabilitation s'est effectuée avec le souci de préserver l'héritage architectural et l'environnement exceptionnel de ce site classé du Mont-Blanc. Les travaux ont permis de mettre aux normes le bâtiment, en remplaçant notamment le toit vétuste, et d'améliorer son empreinte environnementale. L'implantation d'une réserve d'eau de 30m3 permet en outre d'éviter les risques de pénurie en fin d'été et de gardienner le refuge en période de ski de randonnée.

Doté de 64 places, le refuge du Couvercle demeure un point de départ idéal pour accéder aux sommets mythiques du massif en alpinisme (aiguille du Moine - Aiguille Verte - Les Droites - les Courtes – Triolet), escalade ou ski alpinisme (Triolet - Pointe Isabella et plus difficile Col des Droites, aiguille de Talèfre, etc.). Il constitue aussi le lieu idéal pour vivre une première expérience de la haute montagne et s'immerger dans l'histoire de l'alpinisme, au cœur des sommets les plus célèbres du massif, avec une vue à couper le souffle sur la face nord des Grandes Jorasses.

L'inauguration a réuni une cinquantaine de personnes, à Chamonix et au refuge du Couvercle, en présence notamment de Bénédicte Cazanave (présidente de la FFCAM), Clément Guillot (Président du Club alpin de Chamonix), Nicolas Raynaud (ancien Président de la FFCAM), et Éric Fournier (Maire de Chamonix, Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes), sous le soleil et la chaleur de l'été, dans une ambiance très conviviale et un magnifique buffet concocté par le gardien, Christophe Lelièvre. Chaque invité avait apporté dans son sac à dos un livre offert par les éditions Guérin-Paulsen et les éditions du Mont Blanc, qu'il a ensuite placé symboliquement dans la nouvelle bibliothèque du refuge.